Perspectives sur les spectaculaires tubes de lave de Mars

Publié par Michel le 27/05/2006 à 00:00
Source: New Scientist
Illustrations: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)
De très anciens tunnels de lave viennent d'être observés par la sonde Mars Express sur le volcan martien, Pavonis Mons. Pavonis Mons est le volcan central d'une série de trois dans la chaîne de Tharsis Montes. Le volcan le plus au Nord, Ascraeus Mons (Ascraeus Mons est un volcan bouclier situé sur la planète Mars par 11,8° N et...), possède également ce type de reliefs.

Vue en perspective des tubes de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) réalisée à l'aide de l'instrument
HRSC (High Resolution Stereo (Stereo (Solar TErrestrial RElations Observatory) est une mission spatiale de la NASA...) Camera) de Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA)...)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2 Mo)

Des tubes de lave de ce type sont créés lorsque la partie supérieure d'une coulée refroidit, s'épaissit et forme une croûte, alors que la lave sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) reste en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...). Cette dernière continue à s'écouler jusqu'à ce que l'éruption du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) s'achève. Dans le cas de Pavonis Mons (Pavonis Mons (« Montagne du paon ») est un volcan bouclier situé sur...), les scientifiques pensent que la partie supérieure de ces tubes s'est effondrée, ne laissant subsister que de longs canaux à la surface de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Le plus long tube s'étend sur près de 60 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...), mais il en existe d'autres sur la planète qui serpentent sur des centaines de kilomètres. Certains sont à proximité du plus grand volcan de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...), Olympe Mons. Le plus long tube de lave sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) s'étire sur environ 90 kilomètres.

Certains scientifiques ont proposé que les tubes de lave de Mars qui ne se sont pas effondrés pourraient être utilisés en tant qu'habitats potentiels pour de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) explorateurs puisqu'ils constitueraient un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) protecteur naturel au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) et qu'ils pourraient éventuellement contenir de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) sous forme de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).

Vue des tubes sur le volcan Pavonis Mons
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2,2 Mo)

Mars Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....) gravite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la planète rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) depuis le 25 décembre 2003. Ces images ont été réalisées le 2 octobre 2004, mais elles n'ont été publiées que très récemment.

Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo