Perte d'odorat: le SARS-CoV-2 n'infecterait pas les nerfs olfactifs

Publié par Adrien le 09/07/2020 à 09:00
Source: INRAE
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'anosmie, ou perte d'odorat, est un des symptômes fréquemment rencontrés chez les patients atteints de la Covid-19 et le personnel de santé inclut ce paramètre pour diagnostiquer des patients infectés par SARS-CoV-2. Des études très récentes (1) émettent l'hypothèse que le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) infecte les nerfs olfactifs dans le nez. Mais des chercheurs d'INRAE, en collaboration avec l'Anses, ont démontré dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) d'un modèle expérimental chez le hamster (Le hamster (prononcer /ams.tɛr/ ; de l'allemand hamstern, « faire des...) que le virus infecte d'autres cellules de la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique...) nasale, mais pas les nerfs olfactifs. Leurs travaux sont parus (Parus est un genre d'oiseaux de la famille des Paridae. Jusque vers la fin du 20ème...) le 3 juillet dans la revue Brain Behaviour and Immunity.

illustration Perte d'odorat: le SARS-CoV-2 n'infecterait pas les nerfs olfactifs. © INRAE

La perte d'odorat est un des symptômes les plus fréquents lors d'une infection au SARS-CoV-2. Ce type de symptôme, bien que plus rare dans le cas de virus respiratoires comme la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par...), est cependant bien connu et est lié à la faculté de ces virus à infecter les neurones olfactifs. Or, ces neurones sont exposés à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) et se connectent directement au système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) central (SNC). Un virus capable de les infecter pourra ainsi passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) de manière privilégiée vers le SNC à travers "le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...) olfactif". Un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important de patients présente des manifestations neurologiques, notamment dans les cas les plus sévères de la Covid-19, ce qui suggère que le SARS-CoV-2 puisse envahir le SNC. Dans ce contexte, il est important de comprendre les interactions entre les neurones olfactifs et ce virus.

Le SARS-CoV-2 entre dans les cellules par un récepteur spécifique, appelé ACE2. Les neurones olfactifs présents dans le nez sont entourés de cellules de soutien dites sustentaculaires qui ont ce récepteur spécifique ACE2, tandis que les neurones ne l'expriment pas. Leurs travaux ont montré que, chez le Hamster, le SARS-CoV-2 infecte massivement ces cellules sustentaculaires mais pas les neurones olfactifs. Ils ont constaté qu'en plus de l'infection des cellules de soutien, il y avait une desquamation de la muqueuse nasale, ce qui pourrait expliquer la perte d'odorat. En effet, la desquamation de la muqueuse nasale entraîne une perte des neurones olfactifs responsables de la détection des odeurs. Si le même mécanisme que chez le hamster infecté se déroule chez l'Homme, il pourrait être à l'origine de l'anosmie (L'anosmie est un trouble de l'odorat qui se traduit par une perte ou une diminution forte de la...) observée et empêcherait le virus de pénétrer dans le SNC via le rail olfactif comme cela a été suggéré récemment2.

Fort heureusement, la muqueuse nasale est capable de se régénérer tout au long de la vie grâce à des cellules pluripotentes3. Dans leurs expériences, les chercheurs ont ainsi observé une récupération de 50% de la structure initiale de la muqueuse nasale, et ce 14 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) après le début de l'infection.

1 Sia, S.F., Yan, L.M., Chin, A.W.H., Fung, K., Choy, K.T., Wong, A.Y.L., Kaewpreedee, P., Perera, R., Poon, L.L.M., Nicholls, J.M., Peiris, M., Yen, H.L., 2020. Pathogenesis and transmission of SARS-CoV-2 in golden hamsters. Nature.

2 Romoli, M., Jelcic, I., Bernard-Valnet, R., Garcia Azorin, D., Mancinelli, L., Akhvlediani, T., Monaco, S., Taba, P., Sellner, J., 2020. A systematic review of neurological manifestations of SARS-CoV-2 infection: the devil is hidden in the details. European journal of neurology.

3 Cellules capables de se diviser tout le long de la vie d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) pour renouveler les différents types de cellules, dont l'épithélium olfactif avec ses neurones et ses cellules sustentaculaires.
Page générée en 0.286 seconde(s) - site hébergé chez Contabo