De petits aéronefs hybrides électriques à l'horizon
Publié par Redbran le 29/04/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

©Axter Aerospace
Un projet financé par l'UE a présenté un modèle commercial véritablement innovant destiné à convertir les aéronefs légers à essence actuels en aéronefs à propulsion hybride. Il s'agit d'une avancée considérable dans la propulsion hybride (Une automobile hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs types d'énergie distincts pour se mouvoir.) électrique pour les petits aéronefs.

Les aéronefs légers ordinaires ont plus de 30 ans. L'industrie de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...) a été lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) à électrifier les moteurs de ses aéronefs malgré la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...) de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) sur le marché. Ceci s'explique par le manque d'expertise nécessaire dans la technologie hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement...) qui pourrait augmenter les coûts de maintenance, la contamination de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) et les risques pour la sécurité.

Les véhicules hybrides électriques et les véhicules entièrement électriques sont devenus plus populaires au cours des dernières années. Plusieurs solutions de moteurs entièrement électriques ont été développées pour équiper les nouveaux aéronefs. Au lieu de se concentrer uniquement sur les besoins des nouveaux avions, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) HYBPRO a proposé de moderniser les avions actuels en les dotant de moteurs à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le...) hybride, ce qui s'apparente à un service complet pour l'exploitant.

Le modèle commercial a tourné à plein régime

Les chercheurs ont mis au point (Graphie) un modèle commercial autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du prototype AX-50 d'AXTER AEROSPACE SL (basé sur l'AX-40S commercial actuel) qui hybride le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...), en adaptant le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) à piston actuel. Le modèle commercial inclut un service d'installation complet qui répond aux besoins des clients, contrairement à une approche axée sur le produit. Le moteur hybride proposé utilise le moteur électrique durant la majorité du vol, réduisant ainsi la consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et les coûts de maintenance du moteur.

"Le prototype AX-50 est un système de propulsion hybride abordable et adaptable destiné à moderniser la flotte existante et à être installé sur les nouveaux aéronefs afin de proposer des vols plus sûrs, moins polluants et moins chers", explique Miguel Suarez, cofondateur de la société AXTER AEROSPACE SL. Le prototype est composé de commandes de moteur électriques, de batteries au lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.), de systèmes intelligents de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) et de gestion des batteries, et de chargeurs de batteries.

Bon voyage

Les pannes de moteur représentent un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) considérable d'accidents et de décès en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...). "Les moteurs hybrides offrent une plus grande sûreté en vol grâce à une propulsion de secours en cas de panne du moteur unique, ce qui permet de sauver des vies et évite des dommages physiques à l'aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et l'aérodyne. L'utilisation de ces appareils est...)", poursuit M. Suarez.

Les systèmes de propulsion hybride peuvent réduire l'usure normale du moteur et permettent ainsi de garder des aéronefs plus anciens en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en répondant aux obligations réglementaires. En outre, les avions hybrides électriques peuvent servir de transition avec les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) aéronefs qui ne fonctionneront que sur batteries.

Vers des vols écologiques

HYBPRO s'engage à répondre aux objectifs environnementaux techniques de la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) Vision 2050 pour l'aviation de la Commission européenne, qui visent des réductions d'environ 75 % des émissions de CO2, de 90 % des émissions de NOx (NOx, de N symbole de l'azote, O celui de l'oxygène et x représentant une stœchiométrie inconnue est une abréviation utilisée dans le domaine...) et de 65 % du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.). Ces objectifs ambitieux ne peuvent pas être atteints avec les technologies actuelles. Pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...), la propulsion hybride électrique est considérée comme la technologie la plus prometteuse pour relever ces défis.

Les aéronefs hybrides s'appuient sur un moteur électrique et n'utilisent les moteurs à essence que comme solution de secours. Par rapport à la performance d'autres petits aéronefs privés déjà sur le marché, ils sont remarquablement silencieux et utilisent une bien moindre quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) de carburant. Les vols court courrier produiraient plus de 40 % des émissions de l'aviation. "Les aéronefs hybrides électriques sont définitivement plus écologiques, et, avec la modernisation des batteries, la consommation de carburant diminuera même davantage avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)", conclut M. Suarez.

Plusieurs compagnies aériennes envisagent un avenir où les aéronefs s'appuieront au moins en partie sur la propulsion électrique ( Propulsion électrique (spatial) Propulsion électrique des navires ), et HYBPRO indique que cette démarche entraînera certainement un passage vers la propulsion hybride. Bien que cette technologie ne s'appliquera qu'aux petits aéronefs dans un premier temps, elle pourrait au final contribuer à aborder les préoccupations environnementales de l'aviation.



Pour plus d'information voir: AX-40S Hybrid Propulsion System for Aviation
Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique