VIDEO - Morpho, le drone hybride aux ailes-tentacules

Publié par Cédric le 11/05/2023 à 06:00
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: EPFL
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une société vient de développer un drone innovant dont les ailes sont capables de s'adapter en temps réel aux conditions de vent. Ce drone hybride peut voler tant à l'horizontale qu'à la verticale, lui permettant de s'approcher de près d'une structure, ou de réaliser un vol longue distance.



Extraits de la vidéo présentant les capacités du drone Morpho. Voir la vidéo ci-dessous.

Nommé Morpho, le drone a été développé par la société Elythor, une branche de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il s'agit d'un eVTOL (electric vertical take-off and landing), c'est à dire un aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère...) électrique à décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) et atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) verticaux. Fruit de plusieurs années de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), il a pour vocation de réaliser des vols stationnaires ou à très faible vitesse (On distingue :) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de structures afin d'en réaliser une acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) 3D. Ce qui ne lui empêche pas d'être capable de voler sur de grandes distances en complément, en passant en mode horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) et en dépliant ses ailes.

Inspiré par la technique de vol des oiseaux qui ont une capacité instinctive à utiliser le vent à leur avantage, ce drone combine les points forts des quadricoptères (manœuvrabilité) et des drones à ailes (autonomie). Comme le montre la vidéo ci-dessous, il sait en effet changer alternativement de position, pouvant ainsi assumer plusieurs missions d'inspection, en se déplaçant sur de longues distances entre deux missions. Équipé de multiples caméras et capteurs, il peut évoluer aussi bien à l'air libre qu'en milieu confiné. Il sera ainsi en mesure d'aller observer des éoliennes, des plateformes pétrolières, ou plus complexe: l'intérieur de pylônes électriques par exemple.

Une société a développé un drone hybride dont les ailes s'adaptent au vent.
Crédit: EPFL

Par ailleurs, il détient des ailes qui présentent la particularité de pouvoir se mettre en position asymétrique. Il peut ainsi faire face à de soudaines rafales de vent tout en maintenant sa trajectoire, ou encore d'atterrir sur un terrain pentu. Cette capacité à gérer le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) des ailes de manière distincte lui permet par ailleurs de réaliser une économie d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 35%, pouvant même atteindre 85% pendant la phase de décollage ou lors de conditions de vents contraires. Les algorithmes associés à l'appareil ont pour objectif de limiter la traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un...), réduire la consommation d'énergie et augmenter la portance.

La société précise vouloir "révolutionner les plateformes d'inspection", et souhaite proposer un appareil prêt à l'emploi à ses futurs clients. Elle envisage de finaliser une version industrialisable de son drone dans les prochains mois et de le commercialiser d'ici la fin de cette année.
Page générée en 0.321 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique