Peut-on comparer l'apprentissage en ligne à l'apprentissage en classe ? 5 questions

Publié par Adrien le 16/08/2020 à 09:00
Source: ASP
Les uns y voient l'avantage de ne pas avoir à sortir, les autres déplorent la perte du contact humain. Avec la pandémie, les étudiants qui se sont soudain retrouvés avec tous leurs cours à distance perdent-ils au change ?

Classe en ligne ou en personne. Laquelle est la plus efficace ?

Malgré des dizaines d'études, de méta-analyses et de revues de méta-analyses sur l'efficacité de l'éducation en ligne, la question continue de se poser.

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) s'intéresse depuis longtemps à l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) à distance ; du cours par correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) à celui par l'intermédiaire de cassettes VHS, et finalement aux classes complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...). Robert M. Bernard, professeur au Département d'éducation de l'Université Concordia (L’Université Concordia (dérivé de la devise de Montréal, Concordia salus ; la prospérité par la concorde) est une université publique québécoise située à Montréal....) et auteur de plusieurs méta-analyses, s'étonnait d'ailleurs en 2014 de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier...): il ne semble pas y avoir de fin à la production de méta-analyses en éducation, et les mêmes questions sont posées encore et encore.

C'est qu'on peine bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance...) et bien à obtenir une réponse claire sur l'efficacité d'un mode d'enseignement par rapport à un autre. Pourquoi ? Notamment à cause de la qualité inégale des études, de la multiplicité des disciplines s'intéressant à la question et de l'absence de groupes contrôles dans ces études. Dans les recherches, il est difficile de tenir compte de toutes les variables: la composition du groupe d'étudiants, le type de professeurs, le contenu du curriculum, l'aspect pédagogique...

Cela dit, quelques méta-analyses, dont une préparée pour le ministère de l'Éducation des États-Unis en 2010, semblent indiquer un léger avantage pour l'enseignement en ligne versus celui en classe. Mais les classes qui intègrent les deux approches (appelées classes hybrides) semblent les plus prometteuses.

Avantage à la classe hybride ?

Plusieurs études mettent en effet de l'avant l'avantage du modèle hybride (ou blended, en anglais). La recherche montre qu'il est difficile de garder les étudiants motivés et engagés par des leçons uniquement en ligne. Le modèle hybride, par la présence d'un mentor ou d'un facilitateur (Le facilitateur peut être utile dans diverses situations telles que de face à face, au sein d'un réseau professionnel par exemple de type socio-sanitaire, en groupe ou dans...) lors des séances virtuelles, améliore sensiblement la performance des étudiants. Une méta-analyse réalisée en 2004 mentionnait par ailleurs que la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une...) de l'étudiant, la rétroaction, l'encouragement et la perception de l'isolement, seraient des facteurs à considérer dans le succès ou l'échec d'une approche, plutôt que le médium lui-même.

L'enseignement en ligne, surtout bon pour les plus motivés et les plus autonomes ?

Quelques études ont conclu que l'enseignement en ligne demande que les étudiants soient motivés, autonomes et bien préparés pour être efficace, avec pour avantage une plus grande flexibilité de lieu et d'horaire. À noter que la motivation peut être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) comme une qualité intrinsèque de l'étudiant, mais qu'elle peut également être tributaire de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...), que celui-ci soit créé en ligne... ou devant les professeurs. La motivation joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert...) donc un rôle important dans les cours en ligne, mais aussi en classe.

L'apprentissage en ligne peut par ailleurs être amélioré en donnant aux étudiants du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) sur leurs interactions et en les amenant à réfléchir.

Une question d'âge ?

Est-ce que l'éducation en ligne est plus efficace chez les plus jeunes ? Pas vraiment. La méta-analyse du ministère de l'Éducation, mentionnée plus haut, indique que c'est une option tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi efficace pour les étudiants universitaires et les adultes, provenant de plusieurs disciplines et programmes. Par contre, ses auteurs ajoutaient que trop peu d'études s'étaient attardées aux élèves du primaire et du secondaire pour pouvoir en tirer des conclusions fermes. On peut toutefois penser qu'un jeune plus autonome a des chances de mieux performer à distance qu'un jeune moins autonome.

Efficacité: une mesure impossible à définir ?

Un dernier problème est carrément l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des mots "efficacité" ou "efficience". Que mesure-t-on ? Certaines études évaluent l'efficacité par la réussite des élèves, c'est-à-dire l'atteinte d'objectifs d'apprentissage dans un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) donné (notes et résultats de tests), la rétention de l'information, l'attitude des élèves par rapport à l'apprentissage, ou encore leur satisfaction. Mais des compétences comme la pensée critique ou la collaboration sont difficiles à chiffrer.

L'efficience, quant à elle, veut mesurer les avantages d'une méthode selon les dépenses publiques effectuées. Par exemple, est-ce que les cours en ligne (plus économiques à mettre en place) donnent des résultats égaux ou supérieurs aux cours en personne ?

Robert M. Bernard, cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) plus haut, s'interroge sur la pertinence même de comparer les classes en personne et à distance. Il avait observé dès 2004 que les deux exigent des méthodes d'enseignement différentes, des qualifications différentes et des évaluations différentes. "D'un point (Graphie) de vue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...), ce genre de question est aussi inapproprié que dépassé", concluait-il 10 ans plus tard: l'éducation à distance fonctionne très bien parfois, et d'autres fois, pas du tout. En revanche, on peut étudier les caractéristiques de chacune des approches et se demander lesquelles se prêtent mieux à l'enseignement à distance ou en personne.

En raison de la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part...), tout le système d'éducation s'est arrêté du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) au lendemain. Il est donc difficile d'utiliser le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...) 2020 comme base de comparaison: lors de la brève reprise de juin, la qualité de l'enseignement à distance a été extrêmement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule,...), compte tenu du peu de temps de préparation ou de formation dont ont disposé les professeurs.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.247 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique