Facilitateur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le facilitateur peut être utile dans diverses situations telles que de face à face, au sein d'un réseau professionnel par exemple de type socio-sanitaire, en groupe ou dans une pratique en ligne.

Le facilitateur crée les conditions nécessaires pour que :

  1. l'envie de participer des acteurs ne soit pas freinée,
  2. l'équilibre participatif au sein du groupe soit assuré,
  3. le respect des uns par les autres soit suffisant,
  4. les textes et illustrations produits soient correctements organisés,
  5. l'accès aux prestations devienne possible, compte tenu de la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique,...) des réseaux et de leurs diversités.

Pour ce dernier point (Graphie), le facilitateur doit avoir une très bonne connaissance du terrain professionnel dans lequel il travaille. Il doit assurer un rôle de plaque-tournante, d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) et de conseiller entre l'utilisateur, ses besoins et les prestataires de services. Dans un type de secteur touchant le domaine socio-sanitaire, on peut utiliser le terme de facilitateur social.

Le mot "facilitateur" est calqué de l'anglais "facilitator".

Il y a à la fois des éléments communs et des différences avec les rôles d'animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :), de médiateur et de passeur.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique