Une vue du terrain juste en-dessous du Phoenix Mars Lander fait fortement penser aux analystes responsables de la mission que les tuyères de l'atterrisseur ont dispersé la couche de terre de surface et ont dégagé un substrat plus dur qui ressemble beaucoup à de la glace.
De la glace juste sous les pieds de Phoenix ? Les tuyères sont visibles en haut de la photographie
L'image a été reçue vendredi et a été prise par la caméra placée sur le bras robotisé du vaisseau alors que celle-ci inspectait le terrain situé juste en dessous du vaisseau.
"Le cliché suggère que nous ayons une plaque de glace sous une couche mince de terre meuble," a indiqué Horst Uwe Keller de l'institut Max-Planck, analyste principal des résultats de la caméra. "Nous comptions trouver la glace à moins de deux à six pouces de la surface, ajoute Peter Smith de l'université de l'Arizona à Tucson, les tuyères ont excavé environ cette épaisseur, et nous voyons quelque chose qui ressemble assez surement à de la glace. Il n'est pas impossible que ce soit autre chose, mais notre meilleure interprétation est pour l'instant celle-ci."
Un cliché réalisé précédemment d'un des pieds du lander avait déjà alerté les scientifiques