Phoenix se serait-il posé juste sur une plaque de glace ?!
Publié par Michel le 02/06/2008 à 00:00
Source: NASA/JPL
Illustrations: NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Max Planck Institute
Une vue du terrain juste en-dessous du Phoenix Mars Lander fait fortement penser aux analystes responsables de la mission que les tuyères de l'atterrisseur ont dispersé la couche de terre de surface et ont dégagé un substrat plus dur qui ressemble beaucoup à de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).


De la glace juste sous les pieds de Phoenix ?
Les tuyères sont visibles en haut de la photographie

L'image a été reçue vendredi et a été prise par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la...) placée sur le bras robotisé du vaisseau alors que celle-ci inspectait le terrain situé juste en dessous du vaisseau.

"Le cliché suggère que nous ayons une plaque de glace sous une couche mince (Une couche mince est une fine pellicule d'un matériau déposée sur un autre matériau, appelé « substrat ». Le but de la couche mince est de donner des propriétés particulières à la surface de la pièce...) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) meuble," a indiqué Horst Uwe Keller (Horst Uwe Keller (né le 25 janvier 1941 à Prague) est un astronome et chercheur allemand spécialiste des comètes.) de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) Max-Planck, analyste principal des résultats de la caméra. "Nous comptions trouver la glace à moins de deux à six pouces de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...), ajoute Peter Smith de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de l'Arizona à Tucson, les tuyères ont excavé environ cette épaisseur, et nous voyons quelque chose qui ressemble assez surement à de la glace. Il n'est pas impossible que ce soit autre chose, mais notre meilleure interprétation est pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) celle-ci."


Un cliché réalisé précédemment d'un des pieds du lander
avait déjà alerté les scientifiques

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique