PHOTO - Une galaxie fortement déformée par lentille gravitationnelle

Publié par Adrien le 24/11/2020 à 09:00
Source: ESA & NASA
Cette image du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA présente la galaxie LRG-3-817, également connue sous le nom de SDSS J090122.37+181432.3. La galaxie, dont l'image est déformée par un effet de lentille gravitationnelle, apparaît comme un long arc à gauche d'un amas d'autres galaxies.

ESA / Hubble & NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), S. Allam et al

L'effet de lentille gravitationnelle (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme...) se produit lorsqu'une grande distribution de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...), telle qu'un amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...), se localise entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et une source lumineuse distante. Comme l'espace est déformé par de fortes masses, la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) en arrière-plan se courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) à mesure qu'elle se propage, montrant une image déformée. Cet effet a été prédit par la Théorie de la Relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de...) Générale d'Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le...).

De fortes lentilles gravitationnelles offrent l'occasion d'étudier les propriétés de galaxies éloignées. Le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) est en effet capable de résoudre les arcs générés par les lentilles gravitationnelles. Des plus, une lentille gravitationnelle engendre un grossissement de l'objet en arrière-plan, ce qui permet d'observer des objets qui seraient bien trop éloignés et trop faibles pour être étudiés directement. Hubble utilise ainsi cet effet de grossissement pour étudier des objets au-delà de ceux normalement détectables avec la sensibilité de son miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) primaire de 2,4 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), capturant certaines des galaxies les plus éloignées que l'humanité ait jamais observées.