Albert Einstein

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Albert Einstein - Définition

Introduction

Albert Einstein
Albert Einstein
Naissance 14 mars 1879
Ulm ( Empire allemand)
Décès 18 avril 1955 (à 76 ans)
Princeton (États-Unis États-Unis)
Nationalité Allemande (1879–1896 et 1914–1933)
Suisse (1901–1955)
Autrichienne (1911–1912)
Américaine (1940–1955)
Einstein a été apatride, et a eu plusieurs fois une double nationalité
Champs Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), philosophie
Diplômé École polytechnique fédérale de Zurich
Célèbre pour Ses travaux sur la relativité, la nature corpusculaire de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), et son influence au-delà du monde (Le mot monde peut désigner :) de la physique
Distinctions Prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) (1921)
Médaille Copley (1925)
Médaille Max Planck (1929)

Albert Einstein signature.svg

Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin helvético-américain (1940).

Il publie sa théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de...) restreinte en 1905, et une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de la gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...) dite relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale...) en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...) et de la cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...), et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) et l’énergie d’un système.

Biographie

Albert Einstein en 1925.
Albert Einstein, figure emblématique de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) d’Ulm

Son père, Hermann Einstein, est né le 30 août 1847 à Buchaun, et meurt le 10 octobre 1902 à Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...). Il épouse Pauline Koch le 8 août 1876. Trois ans plus tard, le 14 mars 1879, Albert Einstein naît dans leur appartement à Ulm en Allemagne ; c’est leur premier enfant. Son intérêt pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) est éveillé dans son enfance par une boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille...) à l’âge de cinq ans, et le livre La Petite Bible de la géométrie, à treize ans.

Il fait ses études primaires et secondaires à la Hochschule d’Argovie en Suisse, où il obtient son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) le 30 septembre 1896. Il a d’excellents résultats en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), mais refuse de s’instruire en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) et en sciences humaines, car il ne perçoit pas l’intérêt d’apprendre des disciplines qu’il estime déjà largement explorées. Il considère alors la science comme le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) de la raison humaine et de la réflexion. Il demande à son père de lui donner la nationalité suisse afin de rejoindre sa famille émigrée à Milan en Italie.

Il entre à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en 1896 après y avoir cependant raté son premier examen d’entrée. Il s’y lie d’amitié avec le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute...) Marcel Grossmann, qui l’aide plus tard en géométrie non euclidienne (On nomme géométrie non euclidienne une théorie géométrique modifiant au...). Il y rencontre aussi Mileva Maric, sa première épouse. Il obtient avec justesse son diplôme en 1900 s’avouant lui-même dans son autobiographie, « incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire ».

Au cours de cette période, il approfondit ses connaissances en autodidacte (Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions...) par la lecture de livres de référence, comme ceux de Boltzmann, de Helmholtz et de Nernst. Son ami Michele Besso l’initie aux idées de la Mécanique de Ernst Mach (Ernst Mach (né le 18 février 1838 et mort le 19 février 1916)...). Selon plusieurs biographies, cette période de 1900 à 1902 est marquée par la précarité de sa situation : il postule à de nombreux emplois sans être accepté. La misère d’Albert Einstein préoccupe son père qui tente en vain de lui trouver un poste. Albert se résigne alors à s’éloigner du milieu universitaire pour trouver un emploi dans l’administration. En 1901, il publie son premier article scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) dans les Annalen der Physik, et cet article est dédié à ses recherches sur la capillarité (La capillarité est l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et...).

Le premier enfant d’Albert Einstein, Lieserl, naît à la fin de l’année 1902. Son existence fut longtemps ignorée des historiens, et il n’existe aucune information connue sur son devenir. Albert et Mileva se marient en 1903, son père lui ayant finalement donné sa permission sur son lit de mort. En 1904, le couple donne naissance à Hans-Albert, puis Eduard Einstein en 1910.

En 1902, il est embauché à l’Office des Brevets de Berne, ce qui lui permet de vivre correctement tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en poursuivant ses travaux. Durant cette période, il fonde l’Académie Olympia avec Conrad Habicht et Maurice Solovine, qui traduisit plus tard ses œuvres en français. Ce cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) de discussion se réunit au 49 de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Kramgasse, et organise des balades en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...). Einstein partage le résultat de ses travaux avec Conrad Habicht et lui envoie les articles qu’il publie pendant l’année 1905 concernant les fondements de la relativité restreinte (La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein...), l’hypothèse des quanta de lumière et la théorie du mouvement brownien (Le mouvement brownien, ou processus de Wiener est une description mathématique du mouvement...), et qui ouvrent de nouvelles voies dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en physique nucléaire (La physique nucléaire est la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant...), mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets...), etc. L’article portant sur le mouvement brownien prend appui sur des travaux qu’Einstein développe plus tard et qui aboutissent à sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...), intitulée Eine neue Bestimmung der Moleküldimensionen (« Une nouvelle détermination des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) moléculaires » en allemand), et à son diplôme de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) le 15 janvier 1906.

En 1909, Albert Einstein est reconnu par ses pairs, en particulier Planck et Nernst qui souhaitent l’inviter à l’université de Berlin. Le 9 juillet 1909, il est distingué docteur honoris causa par l’université de Genève. Les offres d’emplois se multiplient. En 1911, il est invité au premier Congrès Solvay (Les conseils Solvay (aussi appelés congrès Solvay et conférences Solvay) sont des conférences...), en Belgique, qui rassemble les scientifiques les plus connus. Il y rencontre entre autres Marie Curie (Marie Curie (née Maria Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, Pologne...), Max Planck et Paul Langevin (Paul Langevin, né à Paris le 23 janvier 1872 et décédé dans...). En 1913, Albert est nommé à l’Académie des sciences de Prusse.

En 1914, il déménage en Allemagne et habite à Berlin de nombreuses années. Les propositions d’emploi qu’il reçoit lui permettent de se consacrer tout entier à ses travaux de recherche. Mileva et Albert se séparent, et ce dernier commence à fréquenter une cousine berlinoise, Elsa. À l’ouverture du conflit de la Première Guerre mondiale, il déclare ses opinions pacifistes. La ville de Berlin s’était engagée à lui fournir une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...), mais Albert Einstein obtient finalement un terrain sur lequel il fait construire une maison à ses frais. Situé à Caputh, près du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) de Havelsee, l’endroit est calme et lui permet de faire fréquemment de la voile.

En 1916, il publie un livre présentant sa théorie de la gravitation, connue aujourd’hui sous le nom de la relativité générale. En 1919, Arthur Eddington (Sir Arthur Stanley Eddington, né à Kendal (Cumbrie) le 28 décembre 1882 et...) réalise la mesure de la déviation que la lumière d’une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) subit à proximité du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), cette déviation étant une des prévisions découlant de cette théorie. Cet évènement est médiatisé, et Einstein entreprend à partir de 1920 de nombreux voyages à travers le monde. En 1925, il est lauréat de la médaille Copley, et en 1928, il est nommé président de la Ligue des Droits de l’homme. En 1935, il devient lauréat de la Médaille Franklin.

La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) s’assombrit en Allemagne dans les années 1920, et il subit des attaques visant ses origines juives et ses opinions pacifistes. Sa sécurité est menacée par la montée des mouvements nationalistes dont celle du parti nazi. Peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, au début 1933, il apprend que sa maison de Caputh a été pillée par les nazis, et il décide de ne plus revenir en Allemagne. Après un court séjour sur la côte belge, il s’installe aux États-Unis, où il travaille à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Ses recherches visent à élaborer une théorie unifiant la gravitation et l’électromagnétisme, mais sans succès, ce qui le détourne peut être d’autres recherches dans des domaines plus fructueux.

Le 2 août 1939, sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) d'Eugène Wigner et de Leó Szilárd, physiciens venus d'Allemagne, il rédige une lettre à Roosevelt qui contribue à enclencher le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres...).

Einstein meurt le 18 avril 1955 d’une rupture d’anévrisme, et l’autopsie révèle que son cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) est marqué d’une hypertrophie (L'hypertrophie est le développement trop important d'une partie du corps, d'un organe ou d'un...) de l’hémisphère gauche. Ses cendres sont éparpillées dans un lieu tenu secret, conformément à son testament. Mais en dépit de ses dernières volontés, son cerveau et ses yeux sont préservés par le médecin légiste (Le médecin légiste est le médecin qui pratique la médecine légale.) ayant effectué son autopsie (L'autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le...).

Son fils Eduard, atteint d’une possible schizophrénie (Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble...), passe la majeure partie de sa vie (La vie est le nom donné :) dans une clinique en Suisse, et son autre fils Hans-Albert devient ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) en Californie.

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique