Une plante vieille de 100.000 ans a survécu à une glaciation

Publié par Adrien,
Source: BE Irlande numéro 47 (13/11/2012) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71402.htmAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une nouvelle méthode de traitement des données génétiques a permis à des scientifiques de la National University of Ireland Maynooth (NUI Maynooth) de montrer qu'une plante a survécu à la dernière ère glaciaire en Irlande. Il était jusque ici entendu, pour une grande partie de la communauté scientifique, que la dernière ère glaciaire s'était terminée aux alentours de -15.000 ans avant J.C., laissant l'Irlande totalement vide de faune comme de flore.

Une équipe de scientifiques, emmenée par le docteur Conor Meade de NUI Maynooth, a développé une méthode d'analyse de l'ADN plus précise que les méthodes existantes: cette dernière a permis de montrer, après prélèvement de la plante appelée sabline ciliée ( ou sabline à plusieurs tiges), sur les hauteurs de Ben Bulben , dans le comté de Sligo, mais aussi en altitude en Espagne et en Italie, que la plante prélevée en Irlande présente une génétique aussi ancienne que les plantes trouvées en Europe du Sud, et dont on sait qu'elles sont antérieures à la période glaciaire.

La plante aurait, pour survivre, colonisé les hauteurs de Ben Bulben qui n'étaient pas recouvertes de glace. La technique de traitement des données de l'ADN appelée DNA melting va pouvoir être généralisée à d'autres études et les résultats de l'équipe de NUI Maynooth, non seulement éclairent sous une lumière nouvelle l'histoire de la flore irlandaise, mais laissent à penser que d'autres espèces animales ou végétales auraient pu survivre à la période de glaciation.
Page générée en 0.501 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise