Le plus ancien observatoire solaire du continent américain

Publié par Michel,
Source: Science & American Association for the Advancement of Science
Illustration: Ivan GhezziAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des études de sites archéologiques et de registres écrits montrent comment les Incas effectuaient des observations minutieuses du soleil en 1500. Treize tours éparpillées sur une colline au Pérou forment en effet le plus ancien observatoire solaire aux Amériques, selon une étude d'Ivan Ghezzi de l'université de Lima (Pérou) et Clive Ruggles de l'université de Leicester (R.-U.).


Le site des Treize Tours, érigées entre 200 et 300 avant notre ère

Les chercheurs ont montré que l'usage des treize tours de Chankillo remonterait jusqu'à 2 200 ans et qu'elles faisaient partie d'un centre cérémonial du bassin de Casma-Sechin, au Pérou. Elles sont construites du nord au sud sur une colline au centre du complexe. Les sites à l'est et l'ouest sont décorés d'objets sacrificiels et étaient probablement des endroits d'observation.

Vues de ces sites, les tours permettent de suivre le lever et le coucher du soleil. Elles fonctionnaient également comme un calendrier, fiable à sept jours près. Selon les auteurs, ces tours fournissent des preuves de l'existence de cultes sophistiqués du soleil avant la civilisation inca.

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise