Lima
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou (2005: 8 393 728 habitants). Elle est située sur la côte ouest du pays près du port de Callao. Environ un tiers de la population vit dans des bidonvilles.

La capitale péruvienne loge environ un tiers du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) de la population nationale. Ses 8,4 millions d'habitants, proviennent principalement de la migration rurale et urbaine des dernières décennies, en particulier depuis les années 1950 du XXe  siècle. La capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on...) péruvienne fait partie des villes les plus peuplées du monde (Le mot monde peut désigner :).

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) comprend les vallées des rivières Chillón, Rímac et Lurín. Avec une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de...) de 2 664,67 km², Lima (Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou (2005: 8 393 728 habitants). Elle est située sur la côte ouest du pays près du port de Callao. Environ un tiers de la...) est considérée comme étant la ville la plus étendue sur un désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).), avant Le Caire (). La ville de Lima est également entourée de montagnes, au pied de la cordillère (Une cordillère est une chaîne de montagnes allongée et étroite résultant généralement de la rencontre de deux plaques tectoniques.) des Andes.

Le centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) de la ville correspond à un centre géographique de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan...). Au XIXe siècle, les murailles de la ville ont été démolies, et les classes supérieures ont progressivement quitté le centre historique pour aller de plus en plus au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), jusqu'à intégrer les stations balnéaires de Miraflores et de Barranco. À partir des années 50, l'exode rural et la croissance de la population locale ont fait exploser les limites de la ville. En 2003, avec l'arrivée du maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale...) Castañeda Lossio, une nouvelle division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) officieuse de Lima à été établie. D'un coté, le Lima Moderne comprend les quartiers d'un centre de la ville hypertrophié, qui comprend le centre historique, et tous les quartiers situés au sud du Rimac construits jusqu'aux années 80, comme les quartiers de San Isidro ou Miraflores, ainsi que les expansions de quartiers résidentiels pavillonnaires comme Santiago de Surco ou San Borja. Ensuite les trois "cônes" de peuplement issus de l'exode rural, Lima Norte, Lima Sur et Lima Este. Ces dernières années, la croissance économique du gouvernement Toledo a permis une amélioration des niveaux de vie (La vie est le nom donné :) dans ces quartiers périphériques, et l'on assiste aujourd'hui à un boom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) à travers l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de grands Shoppings Centers dans des quartiers qui il y a 10 ans étaient encore seulement des bidonvilles. Cependant, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), à l'est et au sud de la ville, de nouveaux quartiers de fortune voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

La capitale du Pérou est l'une des métropoles les plus polluées du monde : les mesures de septembre 2006 montrent que le taux de concentration des particules en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...) est de 179,05 microgrammes par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue...) cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un des cinq solides...) soit plus de 138,7% le taux moyen fixé par l'agence américaine de l’Environmental Protection Agency[1].

Cet état de fait est essentiellement dû au type de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) extrêmement toxique mis en vente dans les stations service de Lima.

Histoire

La ville a été fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535, avec le nom de " Cité des rois " (Ciudad de los Reyes), toutefois, avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) a persisté son nom original qui provient de la langue aymara, (lima-limaq : fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée...) jaune) ou du quechua (rimaq, bavard) par sa rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans...), le Rímac. Dans les premières cartes du Pérou, on peut conjointement voir le nom de Lima avec celui de la Ville des Rois. Elle devient la principale place forte du pouvoir hispanique au Pérou. L'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui...) de Lima servit de modèle dans l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Sud espagnole durant la colonie.

Administration

Le maire actuel de Lima est Luis Castañeda Lossio qui a été élu en 2003 pour un mandat se terminant en 2006. L'organisation (Une organisation est) administrative de la ville est très particulière. Le maire de Lima est à la fois maire du district de Lima, le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et...), dont le code postal est Lima 1 et le maire des 41 autres districts de la ville. Sur le district du centre, il a tous les pouvoirs d'un maire, tandis que sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé...) de la municipalité métropolitaine, il s'occupe principalement des grandes œuvres de voierie, de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...). Les 41 autres maires sont en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) de la police municipale de leur district, du ramassage des ordures, de l'entretien de la voirie…

Jumelages

  • France Bordeaux (France) (1957)
  • Argentine Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus peuplées...) (Argentine) (1983)
  • République populaire de Chine Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine....) (République populaire de Chine)(1983)
  • Brésil São Paulo (Brésil) (2002)

Lieux et monuments

Presque tous les monuments remarquables se trouvent au centre historique y compris l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) nationale Majeure San Marcos (1551) qui est la plus ancienne d'Amérique. Dans le centre ville, appelé aussi le Cercado en référence aux murailles qui entouraient la ville au XVIIIe siècle, on trouve par exemple le palais Torre-Tagle, actuel siège du ministère des affaires étrangères péruvien, et le meilleur exemple de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) créole de Lima, largement inspirée par l'Andalousie, et d'autres grandes demeures seigneuriales, comme la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) Riva-Agüero, la maison Prado ou la maison de Negreiros. La cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des...) de Lima, construite au XVIIe siècle, est l'un des plus beaux exemples du baroque colonial à l'échelle continentale. Elle contient le mausolée (Un mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions. Il doit son nom au satrape (gouverneur) de Carie Mausole qui au...) du conquistador Francisco Pizarro. Outre ces exemples d'architecture coloniale, le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1991, est une concentration des styles architecturaux qui ont marqué l'Amérique latine, avec des bâtiments néo-classiques d'inspiration française, comme le théâtre municipal de Lima, la place San Martin ou l'immeuble Rimac, des bâtiments Art nouveau, comme l'immeuble Courret, quelques ensembles Art déco, surtout autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du Jiron de la Union, la voie piétonne qui lie les deux places principales du centre-ville, la place d'Armes et la place San Martin. Au-delà de ce que furent les anciennes murailles de la ville, les quartiers de l'expansion urbaine de la fin du XIXe siècle décèlent des avenues de grandes maisons (Les Grandes Maisons sont des familles majeures et mineures (ou des planètes) décrites dans le cycle de fiction de Dune, de Frank Herbert.) bourgeoises néo-classiques, comme le Paseo Colon, et de grands parcs comme le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) de l'Exposition, ou la Parc de la Reserva qui étaient les lieux de promenade préférés au début du XXe siècle. En dehors du centre ville, El Olivar, un jardin d'oliviers plantés au XVIe siècle, à San Isidro, le front de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Miraflores ou le centre de Barranco, et ses maisons du début du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...), sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi dignes d'intérêt. Fondé en 1926, le Larco Musée en Lima Peru présente, sur un critère chronologique, d'impressionnantes galeries d'exposition qui enseignent le panorama exceptionnel des 3000 ans du développement de l'histoire de l'ancien Pérou précolombien. Entouré d'élégants jardins et unique en son genre, le musée est installé dans un ancien manoir (Un manoir (en latin : manerium) est la résidence ou la demeure (en latin manere : demeurer, rester) d'un noble, son logis seigneurial. Le bâtiment est parfois désigné aussi par...) de style "virreinal" datant du XVIIIe siècle, qui fut lui-même construit sur une pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n ≥ 3). En...) précolombienne du VIIe siècle de notre ère. Le musée Larco expose la plus fine collection de pièces en or et argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) de l'ancien Pérou, ainsi que la célèbre et délicate collection d'art érotique, une des attractions touristiques la plus visitée et appréciée au Pérou. Le musée Larco est un des rares musées internationaux, où le public puisse accéder et flâner dans son dépôt pour apprécier les 45 000 objets archéologiques, soigneusement ordonnés et classés, laissant ainsi un souvenir et une expérience inoubliable aux visiteurs. Les œuvres d'art du musée Larco ont été exhibées dans les plus prestigieux musées du monde et sont considérées, au niveau mondial, comme les icônes de l'art précolombien.

Économie

Des industries de production de véhicules motorisés, de textile, de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré...), de peinture et agroalimentaires sont implantées à Lima. Le quartier populaire de La Victoria, abrite le centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail...) textile le plus grand d'Amérique latine, Gamarra, qui est le cœur de l'économie textile à l'échelle nationale. La ville est le siège de nombreuses entreprises minières et de l'industrie de la pêche, le Pérou étant le premier producteur mondial de farine de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) et le deuxième pour le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) des prises. La cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres...) est souvent le lieu d'implantation des multinationales à l'échelle des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) Andins. Le centre financier se trouve à San Isidro, surtout autour de la voie express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).), qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et...) le quartier, tandis que le centre d'accueil touristique et de la vie nocturne se trouve à Miraflores, plus au sud. Ces dernières années, avec la stabilité économique, le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation...) d'affaires s'est beaucoup développé à Lima, et la ville sera le siège du congrès de l'APEC en 2008.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.648 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique