Le plus petit trou noir galactique découvert à ce jour

Publié par Adrien,
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Allan Sandage, Carnegie Institution. STScI-PRC1993-19Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un groupe dirigé par des astronomes de l'Ohio State University et du Technion-Israel Institute of Technology a mesuré la masse d'un trou noir galactique (situé au centre de sa galaxie) unique et a déterminé qu'il s'agit du plus petit découvert jusqu'ici.


La galaxie NGC 4395

Les premiers résultats indiquent que le trou noir pèse moins d'un million de fois la masse de notre Soleil, il serait ainsi 100 fois plus petit que d'autres trous noirs de son type. Pour obtenir leur mesure, les astronomes ont utilisé le télescope spatial Hubble et une technique semblable au radar Doppler. Le trou noir se tient à 14 millions d'années-lumière, dans le centre de la galaxie NGC 4395.

Les astronomes considèrent que NGC 4395 est “une galaxie active”, une galaxie avec un centre très brillant, ou noyau. La théorie actuelle soutient que les trous noirs peuvent littéralement consommer les noyaux galactiques actifs (AGNs). Les trous noirs dans les AGNs sont supposés être très massifs.

NGC 4395 semble être spécial, parce que le trou noir dans le centre de la galaxie est beaucoup plus petit que ceux trouvés dans d'autres galaxies actives.

Alors que les astronomes ont trouvé beaucoup de preuves de trous noirs plus grands qu'un million de masses solaires ou plus petits que quelques dizaines de masses solaires, ils n'ont pas trouvé autant de trous noirs de taille moyenne, à l'échelle de centaines ou de milliers de masses solaires. Les trous noirs comme celui dans NGC 4395 comblent ce vide.

Page générée en 0.343 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise