Pollution: restrictions de circulation dans les centres villes

Publié par Isabelle,
Illustration: Techno-science.netAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les Premières Assises nationales de la qualité de l'air organisées par le ministère du Développement durable et l'Adème le 6 et 7 avril ont pour objectif d'échanger avec l'ensemble des acteurs pour trouver des solutions afin de réduire la pollution notamment dans les centres villes. Plus particulièrement pour le ministère "Les ZAPA [zones à faibles émissions polluantes] doivent être des moyens de redynamiser les centres-villes et de favoriser l'émergence de nouveaux modèles d'organisation de l'espace urbain et de services, tels que les plates-formes d'éco-logistique pour la livraison de marchandises en ville. A l'instar du bonus malus pour le CO2, les ZAPA doivent également inciter les constructeurs à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules, c'est avant tout un enjeu de santé publique.".

Dans ce contexte et afin de réduire les polluants tels que les particules fines émises par les véhicules automobiles il est prévu la création des zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA). Huit collectivités sont volontaires: Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Nice Côte d'Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté de Pays d'Aix, Communauté Urbaine de Bordeaux. Ces villes se préparent à expérimenter pendant trois ans des actions dans le domaine des transports, et notamment, la restriction de la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations où se posent des problèmes de qualité de l'air, une consultation publique est lancée.

Chacune des huit agglomérations pourra choisir les conditions de la restriction de circulation, le périmètre de la zone d'interdiction, la période ou encore l'horaire ainsi que les véhicules considérés comme les plus polluants. Sur ce point pourraient être concernés les poids lourds et autobus mis en circulation avant fin 2001 ainsi que les voitures de plus de 14 ans.

Cependant on peut s'interroger sur le bienfondé de critères qui seraient basés uniquement sur l'ancienneté du véhicule, les émanations pouvant être variables selon le type de véhicule, la puissance moteur, le diesel pour ce qui concerne les particules fines. Il reste cependant à mentionner les améliorations apportées pour diminuer les émissions. Ainsi l'apparition des filtres à particules, en complément du pot catalytique, a réduit l'émission de particules fines des moteurs diesels récents, sans toutefois éliminer totalement les plus fines (inférieures à 1 micromètre) considérées comme très nocives.
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise