Des polymères pour une libération contrôlée de différents médicaments
Publié par Redbran le 10/10/2018 à 12:00
Source: CNRS-INC
Jamais en manque d'applications, les polymères investissent également la lutte contre le cancer. Des chercheurs de l'Institut Galien Paris-Sud (IGPS, CNRS/Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay) et de l'Institut de Chimie Radicalaire (ICR, CNRS/Aix-Marseille Université) ont ainsi développé des polymères dont les deux extrémités sont occupées par des molécules de principes actifs ou des sondes fluorescentes. Ces travaux, publiés dans le Journal of Controlled Release, permettent notamment de convoyer efficacement plusieurs agents anticancéreux (Un anticancéreux est un médicament permettant de lutter contre le cancer) en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), pour une utilisation potentielle en chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie. La première utilisation connue de la...) combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les configurations de collections finies d'objets ou les combinaisons d'ensembles finis, et les dénombrements.).

Représentation schématique de la synthèse de nanoparticules de polymères doublement fonctionnalisés (gauche) et cliché de microscopie électronique en transmission des nanoparticules (droite).
©Julien Nicolas

Lorsque des médicaments anticancéreux sont administrés pour soigner des tumeurs, leur zone d'action doit être soigneusement circonscrite, dans l'espace et le temps, afin de limiter les dommages collatéraux causés aux tissus sains. Or les méthodes actuelles d'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut voir que cette chose est mise dans une capsule. En particulier, on...) de principes actifs, au sein des nanoparticules, n'embarquent que de faibles quantités à la libération souvent incontrôlable. En quête de nouvelles solutions, des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) Galien Paris-Sud (IGPS, CNRS/Université Paris-Sud, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Paris-Saclay) et de l'Institut de Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des...) Radicalaire (ICR, CNRS/Aix-Marseille Université) ont conçu des polymères fonctionnalisés à leurs extrémités par des molécules d'intérêt, puis les ont formulés en nanoparticules.

Les chercheurs proposent une méthode simple, en très peu d'étapes de synthèse, pour positionner des molécules aux extrémités du polymère: un principe actif et une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les propriétés...) fluorescente pour l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication...), ou deux principes actifs différents. Cette seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) combinaison (Une combinaison peut être :), une première mondiale, présente un réel intérêt en chimiothérapie combinatoire. La méthodologie permet également de convoyer davantage de principe actif par nanoparticule, limitant ainsi la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de nanoparticules administrées. Avec cette approche, les propriétés anticancéreuses des molécules ne sont activées qu'après rupture de leur liaison avec le polymère, ce qui améliore le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de leur action.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) Européen H2020 NABBA (Action Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Network).

Daniele Vinciguerra, Stéphanie Denis, Julie Mougin, Merel Jacobs, Yohann Guillaneuf, Simona Mura, Patrick Couvreur (Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les combles d'un bâtiment un revêtement imperméable qui forme la toiture. Il travaille des matériaux divers tel que : le chaume, les bardeaux de bois, les...) et Julien Nicolas