Les populations Ukrainiennes et Galloises sont-elles apparentées ? Une nouvelle histoire vieille de 556 millions
Publié par Redbran le 13/02/2019 à 14:00
Jusqu'à présent, la faune édiacarienne du bassin de Podolya en Ukraine était considérée comme faisant partie du même domaine que celle de la Mer Blanche en Russie. Mais, du fait de la dérive des continents, ce qui est géographiquement proche aujourd'hui pouvait être très éloigné hier, et inversement. Aussi, sur la base de cet âge de 556,78 millions d'années et des morphologies très primitives des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre...) et organismes ukrainiens, il semble nécessaire de rouvrir le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat peut...). Une équipe internationale (1), coordonnée par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) des milieux et matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de Poitiers (IC2MP, CNRS/Université de Poitiers), a ainsi montré, par leurs dernières reconstitutions paléo-géographiques, que le domaine de Podolya se trouvait au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la continuité en tout point. En...) géographique de ce qui est aujourd'hui le Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) de Galles.

Carrière fossilifère située dans le bassin de Podolya (Ukraine) ainsi que deux sortes de fossiles datés d'environ 557 Millions d'années. 1) Cyclomédusa (à gauche) ; 2) Nemmiana (à droite).

A la fin du Néoprotérozoïque, il y a environ 550 millions d'années (Ma), soit avant l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de...) cambrienne (faune de Burgess), sont apparues dans un laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) très court eu égard aux temps géologiques, des formes de vie (La vie est le nom donné :) animales (métazoaires). Celles-ci ont prospéré puis disparu tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi mystérieusement sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...). Ces organismes primitifs ont été regroupés sous l'appellation de faune d'Ediacara, du nom du site australien éponyme faisant mondialement référence.

Cette période charnière est associée à de grands bouleversements géodynamiques liés à la dislocation (En science des matériaux, une dislocation est un défaut linéaire correspondant à une discontinuité dans l'organisation de la structure cristalline. Une dislocation peut être vue...) du super-continent Rodinia. Ce processus, synchrone de la fin de la glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une part importante des continents est englacée.) globale marinoénne, a conduit à des changements paléogéographiques très importants. Ainsi, l'ouverture d'espaces océaniques a entraîné la formation de vastes plateaux peu profonds bordant les continents nouvellement formés, tandis que les surfaces terrestres dénudées, dépourvues de leur couche de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) protectrice, libéraient de considérables volumes de sédiments, sources potentielles de nutriments pour la vie marine.

Si ce schéma général des conditions ayant prévalu à l'apparition des métazoaires semble peu à peu faire consensus, la corrélation entre les différentes faunes édiacariennes dans le monde (Le mot monde peut désigner :), une vingtaine au totale, fait largement débat. A cela deux raisons. Tout d'abord un manque de datations précises pour ces faunes bien souvent conservées dans des sédiments à caractère détritique, comme en Ukraine. Or, ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sont indispensables aux reconstructions paléogéographiques permettant de positionner les masses continentales les unes par rapport aux autres à cette période. En second lieu, ces organismes aux formes primitives sont sans équivalents dans les embranchements actuels, ce qui rend délicats les reconstitutions phylogéniques et limite bien souvent les chercheurs à de simples comparaisons morphologiques.

Au Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'Ukraine, le bassin de Podolya est connu pour sa faune édiacarienne découverte au début du XXè siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...) dans des sédiments d'anciens environnements littoraux et deltaïques. Les travaux récemment menés ont permis d'identifier plusieurs niveaux de bentonites, matériaux dérivant de l'altération de cendres volcaniques, qui ont livré des cristaux de zircon permettant de dater les évènements volcaniques associés et donc de donner un âge absolu aux sédiments fossilifères qui les contiennent. Deux séries d'analyses, réalisées indépendamment par les méthodes LA-ICPMS et CA-ID-TIMS au Laboratoire Magmas & Volcans de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Clermont-Ferrand et au Department of Earth Sciences de l'Université de Genève respectivement, ont livré un âge concordant de 556,78 ± 0,18 (Ma). Une telle proximité rendrait d'autant mieux compte des nombreuses similitudes morphologiques observées entre les formes édiacariennes du bassin de Podolya et celles de Charnwood Forest au Pays de Galles.

(1). Parmi les laboratoires français, est également impliqué le Laboratoire magmas et volcans (LMV/OPGC, Université Clermont-Auvergne/CNRS/IRD)