Le Centre spatial Guyanais de Kourou a entrepris les travaux de construction de la Zone de lancement de Vega, à l'emplacement même de l'Ensemble de lancement numéro 1 (ELA-1) d'où s'élançaient les premières fusées Ariane. Onze Ariane 1 y ont été lancées entre décembre 1979 et février 1986.
Débutés en octobre 2004, ces travaux devraient être achevé courant 2007. Le lancement de la première Vega, le futur petit lanceur européen opéré d'Arianespace, est prévu à la fin 2007. L'activité opérationnelle est prévue après ce tir de qualification.
Vega
Vega est un lanceur (30 m) composé de trois étages à propergol solide, surmonté d'un module supérieur à liquide dit AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) - permettant le contrôle d'attitude et d'orbite, la
séparation des
satellites et la
désorbitation - ainsi que d'une coiffe.
Le premier étage utilise un moteur conçu sur le principe des moteurs à propulsion solide d'Ariane 5, mais avec un chargement de seulement 88 t environ de propergol. Cet étage sera produit à Kourou. Le deuxième étage (Zefiro 23) utilise 16 t de propergol solide et le moteur Zefiro et le troisième étage (Zefiro 9), 7 t de propergol solide.
Développé et construit par l'industrie européenne, Vega est conçu pour le marché des satellites de petite et moyenne dimension (classe 1 tonne) pour des missions en orbite basse circulaire (entre 200 et 1500
kilomètres d'altitude). Il se situe dans la catégorie des petits lanceurs capables de placer sur
orbite polaire (700 km) des charges utiles de quelque 1500 kg. Vega complétera l'offre d'Arianespace, qui propose déjà la famille Ariane et le lanceur Soyouz de Starsem.
Toutefois, la décision qui avait motivé le développement de Vega était la perspective attrayante du marché mondial des constellations de satellites. Malheureusement, les déboires d'Iridium, les difficultés de Globalstar et celles des principaux opérateurs à boucler leur tour de table, n'augure rien de bon pour la rentabilité du programme. En outre, Vega encombrera un peu plus le marché des lanceurs commerciaux dont l'éclaircie n'est pas attendue avant 2006.
Note
Vega est un programme de l'ESA financé par l'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède. Les actionnaires d'ELV sont Fiat Avio (70 %) et l'Agence Spatiale Italienne (30 %).