La Poste réceptionne deux véhicules électriques Cleanova II

Publié par jyb le 29/09/2005 à 00:00
La Poste a récemment réceptionné deux véhicules électriques d'un genre nouveau pour une période de test. Si extérieurement rien ne permet de les différencier des modèles standards, leurs performances sont nettement meilleures et plus en adéquation avec un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) quotidien. Les véhicules en question sont des Cleanova II fabriqués par SVE (Société des Véhicules Electriques), filiale commune de Dassault et Heuliez.

Caractéristiques

Les Cleanova II sont en réalité des Renault Kangoo (La Renault Kangoo est une automobile fabriquée par Renault depuis 1997.) modifiées qui se distinguent des modèles précédents principalement par une autonomie qui double pour atteindre entre 180 et 200 km. Cependant la vitesse (On distingue :) maximale n'évolue pas, restant à 110 km/h, cela reste suffisant pour des véhicules qui sont essentiellement destinés à un usage urbain.

A ce modèle de base s'ajoute une version avec un petit moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) additionnel. Il s'agit alors d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) dont le plus gros avantage est une autonomie estimée entre 400 et 500 km. Ce moteur peut aussi participer à l'effort d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) et améliorer les performances de la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...). Mais même dans cette version, il s'agit malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de véhicules dont le mode de fonctionnement est principalement électrique, contrairement à la démarche suivie par Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...) pour sa Prius.

Le bloc moteur comprend un moteur de traction de 35kW et un générateur de 15kW. Lors des freinages et des descentes, le générateur permet de récupérer une partie de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) pour réalimenter les batteries, augmentant ainsi l'autonomie du véhicule. Ce bloc moteur est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) par le canadien TM4.

Approche économique

Le principal marché visé par la SVE pour son Cleanova II est celui des entreprises et des collectivités locales. Hormis son intérêt écologique, c'est par le coût de mis en œuvre que la filiale commune de Dassault et Heuliez tente d'imposer son nouveau véhicule. Le prix d'achat n'est effectivement pas très différent de celui d'une Kangoo standard et son coût de fonctionnement se situe aux environs d'un euro au 100 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...), soit 6 fois moins qu'une Kangoo classique à moteur thermique. En revanche, pour recharger rapidement les batteries il est recommandé d'avoir un équipement spécifique, dans le cas contraire il faut toute une nuit pour "faire le plein".

Le seuil de rentabilité du véhicule est de 10 000 à 15 000 unités par an. La Poste, qui dispose d'un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de 51 000 véhicules, pourrait détenir à terme jusqu'à 90% de voitures électriques. De même EDF est très intéressé et va aussi tester le Cleanova II. A ces deux gros clients potentiels s'ajoute plusieurs collectivités locales ainsi qu'une entreprise de location longue durée (Le terme Location Longue Durée (LLD) est principalement utilisé pour la location longue durée de...).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique