La Poste vient de réceptionner 5 véhicules utilitaires électriques. Il s'agit de Fiat Doblo Newteon. Comme leur nom l'indique, il s'agit de Fiat Doblo modifiés en véhicules électriques. Ce sont les sociétés Newteon et Micro Wett qui ont développé cette version verte de l'utilitaire. Peintes en jaune, elles serviront en service réel dans ParisIntra Muros et à Longjumeau afin d'être testées en grandeur nature.
Cette livraison intervient dans le cadre d'un appel d'offres lancé par la Poste en vue de renouveler son parc de véhicules de livraison. L'enjeu industriel est très important puisqu'il s'agit de 10 000 unités. Surtout, et c'est là que se situe l'intérêt de l'enjeu, La Poste souhaite que ses futures voitures soient entièrement électriques ! Il faut dire que l'usage fait des fourgonnettes se prête particulièrement bien à ce type de motorisation: faible distance, faible allure, mais nombreux arrêts.
Si Cléanova, marque formée par Dassault et Heuliez a été un temps pressentie, l'autre candidat pour le moment retenu est en réalité... Monégasque. Venturi a effectivement présenté lors du dernier mondial de l'automobile de Paris une Citroën Berlingo électrisée par ses soins. Des modèles de démonstration devraient eux aussi rejoindre La Poste afin d'être testés en conditions réelles.
Venturi s'est allié avec PSA pour proposer cette autre voiture électrique.