Citroën Berlingo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Citroën Berlingo / Peugeot Partner
Constructeur : Citroën / Peugeot
Dates de production 1996 -
Modèle précédent Citroën C15 (Le Citroën C15 est un petit véhicule utilitaire léger issu de la Visa.) / Peugeot 205 (La Peugeot 205 fut l'un des modèles phares de Peugeot. Elle a été produite, de 1983 à 1999 à 5 278 000 exemplaires, ce qui faisait d'elle la Peugeot la plus produite, jusqu'à ce que la Peugeot 206 la dépasse fin 2005.) F
Classe Ludospace (Un ludospace est un véhicule de gabarit moyen entre le mini monospace et la citadine. Le Matra-Simca Rancho peut être considéré comme le précurseur de cette catégorie, sorti deux décennies avant que le terme...) / Utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :)
Moteur(s) - 1.1 i, 1.4 i, 1.6 HDI, 1.9D, 2.0 HDI
Carrosserie(s) Fourgonnette, Fourgonette vitrée 5 places (versions particuliers)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) 4137 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) 1724 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1819 (+ 30 pour la XTR) mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) 1204 kg
Plate-forme commune Citroën ZX (La Citroën ZX est une automobile produite par Citroën qui est apparue en 1991.); Citroën Xsara (La Citroën Xsara est un modèle d'automobile de la gamme moyenne produite à partir d'aout 1997.); Peugeot 306 (La Peugeot 306 est une automobile du constructeur PSA commercialisée de février 1993 à 2001 (2002 pour les breaks en l'attente du modèle 307...)

Le Berlingo est un modèle d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) de chez Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) sorti en 1996.

Vous pouvez en savoir plus sur ce modèle (tarifs, descriptifs du modèle, caractéristiques techniques, options, etc... ) grace au site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du constructeur http://www.citroen.fr (site commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) france).

Il a été modifié en 2002 (optiques avant et planche de bord). En 2006, le Berlingo a subi un très léger restylage (optiques arrières en cristal). Le Berlingo existe en plusieurs versions : véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) particulier à 5 places, utilitaire (600 et 800 kg de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) utile) et en version châssis-cabine.

Dans la même catégorie : Renault Kangoo (La Renault Kangoo est une automobile fabriquée par Renault depuis 1997.), FIAT Doblò (Le Fiat Doblò est un véhicule "ludospace" moderne, c'est-à-dire étymologiquement un espace de loisirs, qui regroupe dans un même volume espace et esprit pratique. Cette définition existe depuis la...), Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) Combo Tour, Mercedes Vaneo, Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et...) Partner

Histoire

À l'origine, le couple Berlingo-Partner apparaît pour remplacer des fourgonnettes obsolètes, dont la conception remonte aux années quatre-vingt. La version utilitaire est lancée en premier, et Citroën crée un marché en décidant, en 1996, de lancer en parallèle une version familiale, appelée "Multispace", et présentée décemment par rapport à l'utilitaire (pare-chocs peints, meilleur choix de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) intérieurs et de coloris de peinture, hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) monobloc, moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) 1,8 l essence disponible, meilleur choix d'options).

Mais ce segment des ludospaces ne reste pas l'apanage de Citroën pendant très longtemps, surtout qu'il présente des avantages pour les deux parties : les clients ont de l'espace pour pas cher, et le constructeur rentabilise ses installations industrielles en augmentant ses ventes du même modèle.

Renault entre dans la danse en second, avec un look de gros jouet, et une porte coulissante à l'arrière. Le carton ne tarde pas, et Peugeot-Citroën doit répliquer. Le Berlingo doit disposer d'une porte coulissante, et ce, en modifiant au minimum les fameuses installations industrielles : le profil du véhicule doit rester le même, la porte avant, initialement prévue large, doit rester en place.

Ainsi apparaît, au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) 1999, un Berlingo avec une porte coulissante. Pour des raisons de sécurité, celle-ci est sur le côté droit de la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des...).

Il adopte à l'aube de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2000 un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) 2 litres HDi de 90 ch, en complément du 1.9 diesel de 71 ch et des deux blocs essences. Les pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) des versions Multispace reçoivent un demi-bandeau en plastique noir en lieu et place de la peinture intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à...), et l'intérieur devient coloré en harmonie avec la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) extérieure.

Mais ce n'est que le début de la guerre des portes coulissantes, et Renault reprend vite l'avantage en équipant le Kangoo d'une deuxième porte de ce type, à gauche.

Citroën aura tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le loisir de répliquer en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et en heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé...), avec une deuxième porte coulissante, d'abord en option, puis en série sur les Multispace.

Le Berlingo vieillit tranquillement, jusqu'à ce que le Kangoo tente de reprendre l'avantage que Citroën avait pris grâce à une tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).) bluffante pour un utilitaire et au 2 litres HDi doux et polyvalent. Le Kangoo se repoudre le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales,...) et adopte un diesel un peu moins "agricole".

Le Berlingo doit réagir une enième fois à ces attaques, ce qui se fera assez rapidement, à l'occasion du restylage de 2002. Ce restylage concerne la face avant, et l'on passe d'une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude...) imitation de Xsara à un look vraiment personnel, imitant un SUV et son pare-buffle à l'avant. La planche de bord est aussi modifiée à cette occasion, mais l'arrière n'en a pas profité, et la couleur, omniprésente de la planche de bord aux ceintures de sécurité, disparaît à cette occasion.

Les modifications techniques sont à l'avenant : multiplexage (Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer deux ou plusieurs informations à travers un seul support de transmission.), renforcement de la zone d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition...) des chocs à l'avant, adoption en série sur Multispace des freins antiblocage et de coussins gonflables.

Aucune modification sérieuse depuis, hormis l'apparition des moteurs 1,6 l Hdi (75 et 92 ch) et de la version XTR, imitant un tout-terrain (bas de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.), pare-chocs, etc).

Le Berlingo est produit un peu partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :), notamment en Russie, en Chine, en Espagne et en France pour le marché européen, et en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Moteurs et châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.)

Le Berlingo dispose, en version utilitaire, de deux moteurs à essence, 1,1 l (60 ch) et 1,4 l (75 ch), et de deux motorisations diesel, l'une atmosphérique de 1,9 l et l'autre turbocompressée, le fameux moteur 2,0 HDi de PSA.

Il peut aussi recevoir, dans sa version utilitaire, une motorisation électrique disponible depuis 1998 (ce modèle remplace la C15 électrique), et une motorisation au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le...), basée sur le moteur à essence de 1,4 l.

La version particuliers (5 places) commence, en essence, par le 1,4 l, et est complétée par le 1,6 l à 16 soupapes (version 110 ch). Les anciennes versions ne bénéficiaient "que" d'un 1,8 l à 8 soupapes comme "gros" moteur, celui-ci développe 90 ch et présente l'avantage du couple à bas régime, important quand on roule avec de la charge.

Pour le salon de l'auto 2006 de Bruxelles les motorisations essence sont la 1.4i et la 1.6i 16v. En diesel, 1.6 HDi, 2.0. HDi et 1.9D.

Courant 2006, le 1.6 HDi remplace à la fois le 2.0 HDi, dans sa définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) (92 ch), et le 1.9 diesel par sa plus modeste définition (75 ch). Ce moteur de 75 ch est exclusif au Berlingo. Les ventes en diesel de ce véhicule représentent plus de 85 % du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) des ventes de Berlingo, Citroën mise donc en grande partie dessus.

Le châssis est issu de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) la ZX, et a été amélioré en 2002 au moment du restylage pour satisfaire aux normes de sécurité. Il a ainsi glané quatre étoiles en crash-test EuroNCAP. Les suspensions avant de ZX permettent un guidage précis et une tenue de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) saine, en tout cas honorable pour un utilitaire plus haut que large.

Les suspensions arrière sont spécialement conçues pour résister à l'écrasement en charge. L'effet "cul tassé" bien connu des propriétaires de C 15 est ainsi évité au maximum. La charge maximale utile pour les versions utilitaires est de 800 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).). En fait, le Berlingo semble, par sa répartition des masses, être plus conçu pour rouler en charge, qu'à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). Une fois chargé, l'avant est un peu moins plongeant, et l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) est rééquilibré.

Dangel fournit une transmission intégrale sur demande spéciale, alors que Citroën imite le SUV avec sa version “XTR”.

Ne pas confondre le Berlingo XTR avec le Berlingo Dangel, ce dernier est un véritable 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) motrices à boite de transfert, blocage de différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.), protection du carter et garde au sol augmentée, alors que le XTR n'est qu'une simple traction.

Habitacle et carosseries

L'habitacle des versions 5 places est bien évidemment très spacieux, et il peut se muer en utilitaire à l'envi, offrant un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) impressionnant pour 4,13 m de long : une fois la banquette repliée, on dispose d'un volume de l'ordre de 2,8 à 3 mètres-cubes, dépendamment des sources.

Les sièges arrière ont été légèrement surélevés en 1999, à l'occasion de l'adoption de la porte latérale coulissante.

Ceci afin de faciliter l'accès à bord, mais aussi d'éviter le mal des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) chez les enfants, en leur offrant une meilleure visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la...) sur la route.

Ce surélèvement ne grève que très peu la hauteur habitable à l'arrière (distance siège - toit), celle-ci reste d'environ 98 cm, là où une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) traditionnelle ne dépasse pas 80 cm.

Les versions utilitaires profitent de la même planche de bord, donc de la même finition, et de plus en plus, de la porte coulissante droite, offrant un accès aisé à l'aire de chargement. Par contre, le plus souvent, les utilitaires n'ont pas de hayon mais deux portes battantes, s'ouvrant vers les côtés et non vers le haut.

Le hayon des versions familiales offre l'avantage de pouvoir servir de “parapluie”, car il représente une importante surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) de tôle, plate, et qui s'ouvre jusqu'à l'horizontale. L'inconvénient vient de ce que d'autres peuvent se garer à cinq centimètres d'une telle porte : impossible alors de l'ouvrir. Citroën a prévu des portes battantes en option gratuite.

Des versions à toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) ouvrant en toile ont existé jusqu'au restylge de 2002. Ce toit, façon deux-chevaux, s'ouvrait jusqu'après les sièges arrière. L'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) est le point (Graphie) faible de ce type de mécanisme, d'autant plus qu'il fait diminuer la rigidité du châssis.

Sur les modèles restylés, et profitant de l'importante hauteur sous plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :), Citroën propose en option sur le Multispace un aménagement dit "Modutop". Le Modutop, accroché au toit, consiste en un hublot (Un hublot est une fenêtre de petite taille, généralement circulaire, percée dans la coque d'un bateau pour laisser entrer l'air et la lumière. On trouve des hublots dans un véhicule de toute nature, notamment les...) au-dessus de chaque siège, une bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise...) de ventilation par passager arrière, un range-CD et deux capucines individuelles à l'avant, deux coffres de rangement aux places arrière, et une capucine dans le coffre. Ceci est livré avec une "Modubox", chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues,...) pliant disposant d'ancrages dans le coffre (pour transporter un faible volume de courses, par exemple).

Page générée en 0.878 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique