Pourquoi la banquise s'étend-elle en Antarctique de l'Est ?

Publié par Adrien le 01/03/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Au cours de ces dernières décennies, il a été observé que la banquise s'est étendue au large de l'Antarctique de l'Est, et ce malgré la tendance au réchauffement climatique global. Les mécanismes responsables de cette expansion n'étaient jusque-là pas bien connus, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) instrumentales et satellitaires disponibles ne couvrant que les quarante dernières années. La comparaison d'archives climatiques issues d'enregistrements sédimentaires marins prélevés en Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) Adélie et dans la zone du Front Polaire du secteur Indien de l'océan austral (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui...) a permis de reconstruire l'histoire de la banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la...) antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...) dans ce secteur au cours des deux derniers millénaires.


© Bruno Jourdain / Ipev / IGE / CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) Photothèque

L'utilisation de traceurs micropaléontologiques et moléculaires et de la modélisation paléoclimatique a permis aux chercheurs de montrer que la banquise a connu sur cette période une forte variabilité naturelle due aux changements d'apports de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) par les circulations atmosphérique et océanique. Ces changements sont la conséquence de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) des deux modes climatiques que sont l'ENSO (ENSO est un acronyme composé à partir des termes El Niño et Southern Oscillation...) (El Niño/Southern Oscillation) et le SAM (Southern Annular Mode). Lorsque l'ENSO est dans sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) dite de La Niña ( La Niña est un cycle météorologique, associé à El Niño. La Niña est un des trois...) et que le SAM est dans sa phase positive, le moindre apport de chaleur depuis les basses latitudes couplé à des vents catabatiques plus puissants conduisent à l'expansion de la banquise antarctique.

Cette étude démontre qu'il est primordial de prendre en compte le couplage de ces deux phénomènes dans les simulations climatiques, afin de mieux pronostiquer l'évolution future de la banquise antarctique et de mieux évaluer l'impact de ses modifications sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et les écosystèmes à court et moyen termes, celle-ci jouant un rôle fondamental dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) du climat terrestre et le développement des écosystèmes marins et continentaux polaires.

En savoir plus:
Multi-decadal trends in Antarctic sea-ice extent driven by ENSO-SAM over the last 2,000 years - Nature Geoscience, 2021.
Xavier Crosta, Johan Etourneau, Lisa C. Orme (Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une...), Quentin Dalaiden, Philippine Campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...), Didier Swingedouw, Hugues Goosse, Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) Massé, Arto Miettinen, Robert M. McKay, Robert B. Dunbar, Carlota Escutia & Minoru Ikehara.
https://dx.doi.org/10.1038/s41561-021-00697-1
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique