Océan Austral
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Océan Austral
Image:Océan Austral.png
Superficie 20 327 000 km²
Profondeur maximale 7 235 m
Profondeur moyenne m
Volume km3
Salinité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) {{{Salinité moyenne}}}

L'océan Austral (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième océan, et le dernier défini, puisque c'est une décision de l'Organisation hydrographique...) ou océan Antarctique (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième océan, et le...) ou océan glacial Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré...) est l'étendue d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qui entoure l'Antarctique. C'est en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) le quatrième océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....), et le dernier défini, puisque c'est une décision de l'Organisation (Une organisation est) hydrographique internationale (OHI) qui a accepté en 2000 le nom d'océan Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.), utilisé depuis longtemps par les marins (on employait aussi " océan Antarctique "). Cette décision reflète les découvertes récentes sur l'importance des courants océaniques.

Certaines sources continuent de considérer que les océans Atlantique, Pacifique et Indien s'étendent jusqu'au continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre...) Antarctique. Seulement 28 des 193 États consultés ont répondu au questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la...) de l'OHI en 2000, 18 seulement votant pour le nouveau nom d'océan Austral. 14 réponses étaient favorables à limiter l'océan au parallèle 60° S, 14 autres réponses proposant des limites qui pouvaient atteindre jusqu'à 35° S, latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'équateur égale à celle de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend...) dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) océanographique, l'océan Austral est défini comme un océan parcouru par le courant circumpolaire antarctique, qui circule autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du continent Antarctique.

L'océan Austral comprend plusieurs baies ou mers, comme la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Amundsen, la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Bellingshausen, la mer de Ross, la mer de Weddell, ainsi qu'une partie du passage Drake et de la mer de Scotia. Sa superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...) totale est de 20 327 000 km², la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) des côtes qui le baignent de 17 968 km.

Le point de rétrécissement maximal est le passage de Drake. Le front polaire (convergence Antarctique) est la meilleure définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) naturelle de l'océan Austral ; c'est une région distincte au milieu du courant circumpolaire antarctique qui sépare les eaux de surface très froides au sud, des eaux plus chaudes au nord ; le front et le courant s'étendent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autour du continent antarctique, atteignant 60°S à proximité de la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup...) et près de 48°S à l'extrême sud de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière...), ce qui coïncide avec le maximum des vents d'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

Image:Iceedgekils.gif

L'extension de la banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9°C. Au cœur...) présente une pulsation annuelle.

Limites

Contrairement aux autres océans, qui sont définis comme des étendues d'eau limitées par des continents, l'océan Austral est le seul à être défini comme une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...) d'eau qui entoure un continent ; cet anneau s'étend au sud de 60° de latitude sud, sur 360° de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) (limites proposées par l'Organisation hydrographique internationale).

Cette limite fut proposée en 2000 ; avant cela, les eaux couvertes par l'océan Austral étaient considérées comme les parties sud des océans Atlantique, Indien et Pacifique, même si le terme existait depuis un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) déjà. La limite de 60° de latitude sud correspond par ailleurs aux terres concernées par le traité sur l'Antarctique et sur lesquelles la souveraineté d'aucun pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) n'est reconnue.

Cette définition n'est pas universelle ; en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) l'océan Austral comprend non seulement la zone définie par l'OHI, mais englobe aussi toute l'étendue maritime située entre l'Antarctique et les côtes sud d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Il est représenté ainsi sur les cartes. Les côtes de Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le détroit de Bass. L'État de Tasmanie...) et du sud de l'Australie sont alors baignées par l’océan Austral et non par l’océan Indien.

Carte montrant la définition australienne de l'océan Austral (PDF)

Plancher océanique

L'océan Austral est profond, de 4 000 à 5 000 m sur la plupart de son étendue, avec seulement quelques zones moins profondes. Le plateau continental antarctique est généralement étroit. La profondeur maximale est atteinte à la fosse des îles Sandwich du Sud, par 7 235 m de profondeur.

Îles

De par la nature de son plancher océanique, l'océan Austral contient peu d'îles, mises à part celles qui bordent le continent Antarctique lui-même. On peut cependant citer :

  • les îles Balleny,
  • l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) Bouvet,
  • l'île Joinville,
  • les îles Orcades du Sud,
  • l'île Pierre Ier,
  • l'île Scott,
  • les îles Shetland du Sud.

Formation

Même si son plancher océanique ne l'est pas, l'océan Austral est certainement le plus jeune des océans, puisque son existence remonte à seulement 30 millions d'années, lorsque l'Antarctique et l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Sud se séparèrent, ouvrant le passage Drake et donnant naissance au courant circumpolaire antarctique.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...)

La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) de la mer varie entre environ -2°C et 10°C. Des tempêtes cycloniques se propagent vers l'est autour du continent et sont fréquemment intenses du fait du contraste de température entre la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) et l'océan ouvert. La zone océanique qui s'étend entre les environs de 40°S et le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment variable, il...) polaire antarctique subit les vents les plus forts connus sur la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...). En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), l'océan gèle au-delà de 65°S dans le secteur Pacifique, et de 55°S dans le secteur Atlantique, abaissant les températures de surface bien au-dessous de 0°C ; en certains points de la côte des vents catabatiques permanents provenant de la terre maintiennent le littoral libre de glace tout l'hiver.

Caractéristiques physiques

L'océan Austral est profond (4 000 à 5 000 m dans sa plus grande partie), et les zones de faible profondeur sont limitées. Le plateau continental antarctique est généralement étroit et inhabituellement profond, avec une partie côtière atteignant des profondeurs de 400 à 800 m (la profondeur moyenne mondiale est 133 m). La banquise s'accroît d'une surface moyenne minimale de 2,6 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par...) carrés en mars à environ 18,8 millions de kilomètres carrés en septembre, soit un accroissement d'un facteur 7 en surface. Le courant circumpolaire antarctique se dirige vers l'est ; c'est le plus grand courant océanique : il transporte 130 millions de mètres cubes d'eau par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...), soit 100 fois plus que le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de tous les fleuves du monde (Le mot monde peut désigner :).

Élévations extrêmes

  • Point le plus bas : -7 235 m à l'extrémité sud de la fosse des Sandwich du sud, en 60°00'S, 024°W.
  • Point le plus haut : niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) 0 m.

Ressources naturelles

  • Champs de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi...) et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...), vraisemblablement grands, peut-être géants, sur le plateau continental
  • Nodules de manganèse
  • Gisements de minerais possibles
  • Sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) et gravier
  • Eau douce sous forme d'icebergs
  • Céphalopodes, baleines, phoques, krill et poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) divers

Risques naturels

D'énormes icebergs avec des tirants d'eau atteignant plusieurs centaines de mètres ; plus petits blocs et fragments d'icebergs ; glace de mer (généralement épaisse de 0,5 à 1m) avec parfois des variations dynamiques à court terme et des variations annuelles et interannuelles importantes ; plateau continental profond recouvert de dépôts glaciaires variant de manière importante sur de courtes distances ; vents très forts et vagues très hautes la plus grande partie de l'année ; givrage des navires, en particulier de mai à octobre ; l'essentiel de la région est éloignée des moyens de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) et de sauvetage.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...)

Sujets d'actualité

  • Augmentation des radiations solaires dans l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle...) due au trou Antarctique dans la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions ambiantes,...), cause d'une réduction d'au moins 15 % de la productivité marine primaire (phytoplancton) et de dommages à l'ADN de certains poissons.
  • Pêche illégale, non déclarée et non réglementée, particulièrement la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce...) et le débarquement d'une proportion estimée en 1999 à 5 ou 6 fois le quota autorisé de légine australe (Dissostichus eleginoides), qui menace la durabilité du stock.
  • Importante mortalité accessoire d'oiseaux de mer due à la pêche à la palangre de légine.
  • La population maintenant protégée des phoques à fourrure augmente rapidement après une grave surexploitation aux XVIIIe et XIXe siècles.

Accords internationaux

L'océan Austral est concerné par toutes les conventions internationales qui couvrent les océans du monde entier, notamment: la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay, 1982) et la Convention baleinière (La baleinière est une embarcation longue et fine qui est utilisée pour la chasse à la baleine. Une fois pêchée, la baleine est transportée à bord du baleinier pour y être traîtée.) internationale (et notamment le sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu sacré...) baleinier (Un baleinier est un navire utilisé pour la pêche à la baleine, équipé pour la capture (en utilisant des harpons) et le traitement de la chair. Le mot désigne aussi un membre de l'équipage d'un tel...) de l'océan austral: interdit la chasse commerciale à la baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces...) au sud de 40°S — sud de 60°S entre 50°W et 130°W)).

Il est également est concerné par les accords spécifiques à la région : Convention pour la protection des phoques de l’Antarctique (Londres, 1972) (limite la chasse aux phoques) ; Convention sur la conservation de la faune et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) marines de l'Antarctique (CCAMLR) (réglemente la pêche).

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) économiques

En 1998-1999 (1er juillet au 30 juin), les pêcheries ont débarqué 119 898 tonnes, constituées à 85 % de krill et 14 % de légine australe. Des accords internationaux ont été conclus fin 1999 pour réduire la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. En été 1998-1999, 10 013 touristes, la plupart du temps arrivés par la mer, ont visité l'océan Austral et l'Antarctique, à comparer avec les 9604 visiteurs de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) précédente. Près de 16 000 touristes étaient attendus pour la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) 1999-2000.

Ports et mouillages

Esperanza Base, Mawson Station, McMurdo Station, Palmer Station, Scott Base, et mouillages au large de l'Antarctique.

Note : peu de ports et de mouillages existent dans la partie méridionale de l'océan Austral ; les conditions de glace limitent l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la plupart d'entre eux à de courtes périodes au milieu de l'été ; même alors, certains ne peuvent être utilisés sans brise-glaces. La plupart des ports de l'Antarctique sont exploités par des stations de recherche gouvernementales et, sauf urgence, ne sont pas ouverts aux navires privés ou commerciaux ; les navires fréquentant les ports au sud de 60°S peuvent être contrôlés par des observateurs du traité de l'Antarctique.

Transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu...)

Le passage de Drake offre une alternative au transit par le canal de Panama.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique