Prédire la radioactivité induite dans les accélérateurs médicaux

Publié par Adrien le 28/08/2020 à 09:00
Source: CEA

© Adobe stock - Siarhei
Le CEA-List, institut de CEA Tech, a établi une cartographie précise des pièces présentant une radioactivité induite dans les accélérateurs de particules médicaux, en vue de leur démantèlement.

Alors qu'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important d'accélérateurs de particules utilisés en milieu médical pour le traitement de cancers arrivent en fin de vie (La vie est le nom donné :), se pose la question de leur démantèlement. En effet, certains composants de ces équipements de géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) complexe sont devenus radioactifs suite à leur activation (Activation peut faire référence à :) par les faisceaux accélérés et les particules secondaires générées par leur interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...). Mais lesquels ? Quelles sont les espèces radioactives présentes et en quelles quantités ? L'ANDRA*, qui n'a encore jamais eu à traiter ce type de cas, a fait appel au CEA-List pour y voir plus clair.

Se fondant sur les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) géométriques de l'accélérateur de radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant...) Varian de la plate-forme DOSEO et sur des méthodes de simulation Monte-Carlo qu'il maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) parfaitement, le Laboratoire National Henri Becquerel (Antoine Henri Becquerel (15 décembre 1852, Paris - 25 août 1908, Le...) (LNHB) a simulé le fonctionnement d'un accélérateur médical et ses conséquences sur les différentes pièces de l'équipement. Il a ainsi pu cartographier l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) induite dans les différentes pièces qui le composent et les classer selon le type de rayons émis (bêta ou gamma).

Ces données permettront à l'ANDRA d'assurer une gestion appropriée des déchets issus du démantèlement des accélérateurs médicaux. Grâce à ces travaux précurseurs dans le domaine, le CEA-List se positionne en proposant à la communauté internationale une méthodologie précise et fiable pour l'évacuation de ces déchets radioactifs.

Note:
* Agence Nationale pour la gestion de Déchets Radioactifs
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique