Sony vient de présenter le premier écran à TFT (Thin Film Transistors) organiques et à affichage OLED (OEL - Organic ElectroLuminescent) tout en couleur et que l'on peut plier. Même lorsque l'écran est courbé, le visionnage vidéo est possible.
Le prototype d'écran couleur OLED souple de Sony
La technologie OLED fait intervenir des éléments organiques électroluminescents qui vont jouer le rôle des pixels avec des rendus bien meilleurs que les écrans LCD pour une consommation moindre et une épaisseur d'écran réduite. D'habitude le substrat est en verre rigide et la couche de transistors est à base de semiconducteurs de silicium par dessus lesquels on utilise des composants organiques électroluminescents. Pour le nouvel écran de Sony, le substrat est un film plastique pliable et le film fin de transistors (TFT) est organique. Cela fait du produit de Sony un écran léger, avec un support que l'on peut courber et plus clair que le verre.
Concernant les dimensions, l'écran fait 2,5 pouces de diagonale. Le panneau d'affichage mesure 0,3 mm d'épaisseur et pèse 1,5g (moins épais que les écrans à affichage OLED actuels). L'image est très détaillée avec 180*120*3 (RGB) pixels à 80 ppi (pixels par pouce), un contraste de 1000:1 et une luminosité maximale au delà de 100 cd/m2. Parmi les écrans à la fois à TFT organique et à électroluminescence organique c'est le premier à être en "full color" (16 millions de couleurs). Sa flexibilité permettrait de le monter sur des surfaces courbes ou bien de le ranger par enroulement. L'écran a été présenté à l'exposition "SID (Society for Information Display) 2007 International Symposium" à Longbeach en Californie le 25 mai.
Sony travaille actuellement à l'amélioration de la durée de vie des matériaux et à une augmentation des possibilités de la vidéo. Ce faisant, Sony souhaite étendre la technologie OLED à d'autres types d'écrans que ceux des téléphones portables ou des téléviseurs qui sont les principales applications actuelles. Mais Sony voit beaucoup plus grand et aimerait aussi généraliser l'utilisation des technologies organiques pour d'autres périphériques ou composants informatiques comme les processeurs, avec pour objectif une utilisation moindre du silicium au profit des transistors organiques.
Aucune date de commercialisation n'a été annoncée pour cette nouvelle technologie.