Le premier stratellite pourrait bientôt être lancé
Publié par Adrien le 03/02/2005 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: Sanswire Networks
La firme américaine Sanswire, filiale de GlobeTel Communications, franchit une étape supplémentaire dans son audacieux projet qui vise à construire et lancer des stratellites et couvrir l'ensemble de l'Amérique du Sud. Les stratellites sont des engins similaires aux satellites (Satellite peut faire référence à :), dans leur concept, mais ne sont pas lancés dans l'espace.

Ils sont mis à poste de façon stationnaire dans la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la troposphère et sous la mésosphère. Les températures atteintes dans l'atmosphère sont...) à quelque 20 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...). Toutefois, leur zone de couverture (La zone de couverture de l'émission d'un satellite correspond à la surface terrestre éclairée par un satellite. Cette zone au sol est matérialisée par des courbes...) n'est pas étendue (approximativement 777.000 km²) mais suffisante pour couvrir une métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et...) et ses plus proches banlieues.


La firme US et Dynamic International Networks vont former un joint-venture pour construire, lancer et exploiter les premiers stratellites.

Le premier stratellite (Stratellite est le nom commercial du système proposé par la société américaine Sanswire Networks composé d'aérostats qui se tiendront à...) sera lancé au-dessus de Lima (Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou (2005: 8 393 728 habitants). Elle est située sur la côte ouest du pays près du port de Callao. Environ un tiers de la...), au Pérou, à une date encore non communiquée. Il couvrira la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique...) du Pérou et ses régions environnantes. Il doit fournir des services de communications (voix, données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) VOIP, vidéo) et des services wifi. Il permettra aux clients de communiquer facilement dans les deux directions, c'est-à-dire montante et descendante, à l'aide de dispositifs sans fil qui seront fournis à un coût modique.

Si le modèle économique tient ses promesses, d'autres stratellites seront lancés au-dessus de grandes métropoles d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une...) limité dans ses infrastructures de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...). Ce type d'engin, dont la conception est somme toute similaire aux satcom, est une solution adaptée aux conditions économiques de ces pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) en voie de développement. A terme, la firme souhaite installer un stratellite au-dessus des principales villes d'Amérique du Sud.

Les stratellites pensés par Sanswire sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement des dirigeables longs de 75 m, larges de 45 m et hauts de 26 m. Ils embarquent une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) d'environ 1350 kg. D'une durée de vie (La vie est le nom donné :) opérationnelle de 18 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), ils seront entièrement réutilisables. Les stratellites sont équipés de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) électriques et de cellules photovoltaïques installées sur l'enveloppe externe du dirigeable. Ils sont autonomes et 6 récepteurs GPS, reliés aux moteurs électriques, seront en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) de surveiller la position stationnaire du stratellite.

Ils seront surveillés depuis le sol, par des stations dédiées à leur surveillance et leur exploitation.

Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique