Une première mise en évidence des ondes non-linéaires autoconfinées au sein de structures plasmoniques

Publié par Adrien le 27/11/2020 à 09:00
Des chercheurs et des chercheuses de l'Institut Fresnel et de FEMTO-ST ont pour la première fois observé expérimentalement des ondes non-linéaires autoconfinées dans des structures plasmoniques. Ces travaux, publiés dans la revue ACS Photonics, sont accompagnés d'une correction de la version spatiale de l'équation de Schrödinger (L'équation de Schrödinger, conçue par le physicien autrichien Erwin Schrödinger en 1925, est...) non-linéaire.

Prédites depuis plus de quarante ans, les ondes non-linéaires autoconfinées dans des structures plasmoniques sont des ondes qui se propagent, pour partie, dans un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) diélectrique non-linéaire, ainsi que dans un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) qui assure une forte localisation spatiale du champ électromagnétique (Un champ électromagnétique est la représentation dans l'espace de la force...), mais qui augmente les pertes. Malgré les récentes avancées de la plasmonique, différents problèmes techniques et théoriques empêchaient jusqu'ici d'observer ces ondes. Des chercheurs et des chercheuses de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Fresnel (CNRS/AMU/Centrale Marseille) et du laboratoire FEMTO-ST (CNRS/UTBM/UFC/ENSMM), en collaboration avec l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/INSA Rennes/ENSC Rennes/Univ. Rennes 1), l'Institut d'électronique et des technologies du numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) (IETR, CNRS/INSA Rennes/Univ. Rennes 1/Univ. de Nantes/CentraleSupélec) et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Pardubice (République tchèque) ont apporté les toutes premières preuves expérimentales de l'existence des ondes non-linéaires autoconfinées dans des structures plasmoniques.

Schéma de principe de l'expérience avec un motif en or (en jaune) situé sur la partie supérieure de la structure planaire, séparé par une fine couche de silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...) (en bleu) posée sur la couche de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) hautement non-linéaire (en vert). Le faisceau lumineux indicent est représenté par la flèche rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) en entrée de la structure.