Pour la première fois, des médecins viennent de réaliser une opération chirurgicale du cerveau in utero. Avant même sa naissance, une petite fille a ainsi pu être sauvée d'une grave maladie. Les interventions in utero, c'est à dire quand le bébé est encore dans le ventre de sa maman, sont encore rares de manière générale. Mais une opération du cerveau, c'est une première dans l'histoire de la médecine !
C'est lors d'une échographie de routine réalisée à la 30ème semaine de grossesse, qu'une inquiétude est apparue dans le regard du médecin. Cet examen révélait en effet une maladie rare: un anévrisme de la veine de Galien, qui se trouve dans le cerveau. Il s'agit d'une malformation vasculaire cérébrale congénitale venant hypertrophier le cœur, qui affecte un bébé sur 60 000 naissances. Concrètement, les artères du cerveau dirigent le sang dans les veines au lieu de les guider dans les capillaires sanguins. Le cœur est alors suralimenté en sang ce qui peut générer une hypertension dangereuse.
Image Pixabay
Au vu des statistiques sur cette pathologie (un tiers des patients ne survit pas et un autre tiers souffre d'un trouble neurocognitif), les parents ont accepté de se tourner vers un essai clinique: une opération autant inédite que risquée. C'est ainsi que, quelques jours avant la naissance du bébé, l'intervention a été pratiquée par une équipe de chirurgiens de l'hôpital pour enfants de Boston et du Massachusetts General Hospital.
La chirurgie était complexe et a nécessité une équipe expérimentée. Tout d'abord, par une injection, le fœtus est immobilisé afin de faciliter l'opération. Pour réduire la pression sanguine, les médecins ont inséré un cathéter à travers la paroi abdominale de la maman. Une technologie avancée utilisant des ultrasons a permis aux chirurgiens de guider minutieusement leurs instruments chirurgicaux jusqu'au cerveau du bébé afin de retirer le tissus affecté.
L'intervention s'est déroulée sans encombre, l'accouchement a eu lieu à 34 semaines et la petite Denver se porte bien. Dans les trois semaines après sa naissance, aucune assistance cardio-vasculaire n'a fait besoin et les scanners ont confirmé l'absence de trouble du flux sanguin dans le cerveau.
Cette procédure révolutionnaire ouvre de nouvelles possibilités pour le traitement des affections potentiellement mortelles avant même la naissance des bébés. Il s'agit d'une avancée significative en médecine fœtale qui offre de l'espoir aux familles confrontées à des grossesses à haut risque. Les chercheurs envisagent de reproduire l'essai afin de confirmer l'innocuité et l'efficacité de la procédure chez d'autres patients, mais les résultats sont dès lors encourageants.