Premières images du Large Binocular Telescope

Publié par Michel le 29/10/2005 à 00:00
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustrations: Large Binocular Telescope Observatory
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les premières images du LBT (Large Binocular Telescope) ont été prises le 12 octobre 2005 avec un des deux miroirs primaires du télescope. La cible était une galaxie spirale vue par la tranche (type Sb) dans la constellation d'Andromède connue sous le nom de NGC891. Cette galaxie se trouve à une distance de 24 millions d'années-lumière.


NGC891

Situé sur le Mont Graham en Arizona (Etats-Unis), le LBT est le fruit d'une collaboration incluant de nombreuses institutions astronomiques et universitaires aux Etats-Unis, Italie et Allemagne. A terme, le LBT scrutera plus profondément dans l'espace qu'auparavant et avec dix fois plus de clarté que le télescope spatial Hubble. Avec une capacité inégalée d'observation, les astronomes seront capables de voir des planètes dans des systèmes solaires éloignés et détecteront et mesureront des objets datant du début de l'Univers.

Le LBT utilise deux grands miroirs primaires de 8,4 mètres de diamètre montés côte à côte pour produire une aire de collecte équivalente à une ouverture circulaire de 11,8 mètres. En outre, la combinaison interférométrique des deux trajets de lumière des deux miroirs primaires fournira une résolution d'un télescope de 22,8 mètres.

La structure en nid d'abeilles des miroirs primaires est unique en cela qu'ils sont plus légers en poids que des miroirs conventionnels en verre solide. Le deuxième miroir primaire a été récemment transporté de l'Université d'Arizona au Mont Graham et a été installé. En automne 2006, le LBT sera entièrement opérationnel avec ses deux énormes yeux grands ouverts.


Le LBT

Page générée en 0.377 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise