Preuve de sélection adaptative chez l'humain au cours du dernier millénaire
Publié par Redbran le 25/03/2018 à 12:00
Source: CNRS-INEE
L'espèce humaine continue-t-elle d'évoluer ? S'il est admis que les forces évolutives ont façonné le génome humain et ont influencé de façon majeure la physiologie et les pathologies actuelles de notre espèce, l'existence de pressions de sélection influençant actuellement le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont...) humain est beaucoup plus contestée. Dans un article publié dans Nature Communications, une équipe composée notamment de chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur...).e.s toulousain.e.s du laboratoire d'Anthropologie moléculaire et imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication...) de synthèse (AMIS, CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) a montré comment les forces évolutives ont modelé le génome des populations malgaches au cours des derniers siècles.

Steppe arborée, entre Antananarivo et Mahajanga, Madagascar. © René BALLY/CNRS Photothèque

Pour cette étude les scientifiques se sont intéressés aux populations de Madagascar (admixture récente) et ontidentifié une sélection adaptative extraordinairement forte qui a eu lieu au cours du dernier millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.) et qui a touché tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) (environ 25 millions d'individus). Après avoir analysé les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) pangénomiques (par l'utilisation de puces de génotypage haute densité) de 700 individus échantillonnés dans 257 villages répartis à travers le pays, les chercheur.e.s ont constaté que les populations malgaches ont en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) 38% d'ascendance asiatique et 62% d'ascendance africaine. Cependant, une large région (centrée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de 1q23) englobant environ 25% du chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes...) 1 (couvrant environ 1300 gènes) conserve significativement plus d'ascendance africaine que la moyenne générale du génome (jusqu'à un maximum de 92%). L'histoire démographique ne peut à elle seule expliquer cette énorme déviation. En effet, le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme), un espace vectoriel, une fonction de base et ainsi de suite....) de sélection estimé nécessaire pour produire ce signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières....) est de l'ordre de 0,2, ce qui en fait l'un des plus forts signaux de sélection chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...), ainsi que l'un des plus récents.

Parmi les 1300 gènes impactés, les analyses pour identifier la cause d'une telle sélection suggèrent que les porteurs de l'allèle africain auraient été avantagés (durée de vies plus longue et plus de descendances) car ils étaient immunisés au paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »), est une maladie infectieuse due à un...) vivax. Ainsi, grâce à cet avantage, l'allèle africain résistant au paludisme (l'allèle nul Duffy) s'est peu à peu propagé au sein de la population malgache. Néanmoins, de nombreux autres phénotypes biomédicaux sont potentiellement affectés par cette sélection, car les gènes dans la région sélectionnée influencent le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de globules blancs, les taux d'IgE et le niveau de protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on...) C-réactive (un biomarqueur de l'inflammation). Ainsi, ces résultats sont d'un grand intérêt pour la communauté médicale car ils permettent de mieux comprendre pourquoi certaines populations présentent des maladies et des nouveaux biomarqueurs différents d'autres populations.

Strong selection during the last millennium for African ancestry in the admixed population of Madagascar. Nature communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...), sous presse. Denis Pierron, Margit Heiske, Harilanto Razafindrazaka, Veronica Pereda-loth, Jazmin Sanchez, Omar Alva, Amal Arachiche, Anne Boland, Robert Olaso, Jean-Francois Deleuze, Francois-Xavier Ricaut, Jean-Aimé Rakotoarisoa, Chantal Radimilahy, Mark Stoneking, Thierry Letellier

Figure 1: pourcentage moyen d'ascendance asiatique sur le génome malgache.

Figure 2: répartition géographique de l'héritage africain génomique à travers Madagascar