Prévoir les mouvements de foule à l'aide de supercalculateurs

Publié par Adrien le 01/07/2013 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 619 (28/06/2013) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73428.htm
Le Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) a mené du 19 au 22 juin une expérience de suivi de foule au parc des expositions de Düsseldorf (Rhénanie du Nord-Westphalie). Jusqu'à 1.000 personnes ont été suivies chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). L'objectif est de mieux comprendre la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) des foules et d'accroître la sécurité lors de grands événements.

Un des dangers majeurs pour les visiteurs de stades de football ou de concerts est principalement de nature interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...), lié aux mouvements de foule. Des accidents sont régulièrement observés lors d'évènements concentrant une foule importante dès lors que la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) humaine est hors de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). Cela a été particulièrement dramatique lors de la Love Parade de Duisbourg (Rhénanie du Nord-Westphalie) en 2010, où 21 personnes sont décédées suite à des mouvements de foule.

Pour mieux comprendre le phénomène et prévenir les accidents, une équipe du Centre de calcul de Jülich a laissé se mouvoir dans un espace étroit environ 1.000 personnes. Les chercheurs ont chargés enregistré la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) avec une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) conçue pour l'occasion.

Les volontaires ont circulé suivant certains scénarios établis pour reproduire des situations connues, telles qu'un encombrement dans une entrée ou sortie. Il s'agit de comprendre l'origine et la formation d'une congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un...) piétonne, et la façon dont elle se transforme en foule afin de mettre en place des moyens efficaces de piloter les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...): des instructions spécifiques et/ou des sectionnements physiques.

Cette expérience, menée en collaboration avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Siegen (Rhénanie du Nord-Westphalie), s'inscrit dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) "BaSiGo - bases pour la sécurité lors de grands évènements" soutenu par le Ministère fédéral de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) et de la recherche (BMBF) à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 5,5 millions d'euros. Ce projet réunit 17 partenaires de la recherche, de l'industrie mais aussi des représentants des pompiers et de la police pour définir des approches globales de gestion de la sécurité lors d'évènements importants. Des stratégies devraient être définies à l'issue de ce projet afin de former les intervenants et revoir l'organisation (Une organisation est) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de tels évènements. De son côté, l'équipe du Centre de calcul de Jülich est en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de modéliser des scénarios types grâce auxquels il serait possible de prévenir certains accidents, grâce aux capacités de calcul dont le centre dispose.

Une expérience similaire avait déjà été menée dans le cadre du projet "Hermes (HERMES se base sur le V-Modell allemand (en.wikipedia pour l'instant) [(lien)]. HERMES a été...)" qui s'est achevé en 2011. Les chercheurs de Jülich avaient pu prédire les lieux de congestion quinze minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) à l'avance au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de Düsseldorf. Ces résultats servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) également de base à la nouvelle expérience.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.314 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique