Problème avec JUICE, en route vers Jupiter: l'antenne de 16 mètres bloquée

Publié par Adrien le 29/04/2023 à 15:32
Source: ESA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cela aurait dû être un moment crucial pour l'exploration spatiale. Cependant, un obstacle inattendu est survenu lors de la mise en service de l'antenne RIME de Juice. Les équipes de l'Agence spatiale européenne (ESA) travaillent sans relâche pour résoudre ce problème.


Vue de l'antenne RIME - image ESA

Alors que l'antenne du Radar for Icy Moons Exploration (RIME) de 16 mètres de long devait être déployée, elle est restée bloquée dans son support de montage. Les scientifiques et les industriels, en collaboration avec le centre de contrôle des missions de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne, explorent différentes idées pour résoudre ce problème.

L'hypothèse principale est qu'une petite broche coincée empêche le déploiement de l'antenne. Seuls quelques millimètres pourraient suffire à la libérer. Actuellement, l'antenne est partiellement déployée, atteignant environ un tiers de sa longueur totale.


Vue de l'antenne RIME - image ESA

Pour parvenir à déployer complètement l'antenne, plusieurs options sont envisagées. Parmi elles, une mis en fonction du moteur pour secouer légèrement le vaisseau spatial, suivi d'une série de rotations pour réchauffer le support et le radar, actuellement à l'ombre et au froid.

Malgré cet incident, Juice fonctionne très bien, avec le déploiement réussi de ses panneaux solaires et de son antenne à gain moyen, ainsi que l'opération de sa perche magnétomètre de 10,6 mètres. Il reste encore deux mois de mise en service prévue, laissant suffisamment de temps aux équipes pour résoudre ce problème.

L'antenne RIME est conçue pour étudier la structure de surface et sous la surface des lunes glacées de Jupiter jusqu'à une profondeur de 9 km. Elle fait partie des dix instruments embarqués à bord du Jupiter Icy Moons Explorer (Juice) de l'ESA, dont la mission est d'étudier l'émergence de mondes habitables autour des géantes gazeuses et la formation de notre système solaire.
Page générée en 0.498 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise