L'administration Obama a ordonné une revue complète du programme Constellation de la NASA de façon à déterminer si le système de transport Ares/Orion, en cours de développement, est le meilleur choix pour remplacer les navettes et voyager vers la Lune et Mars.
Cet examen pourrait être annoncé aujourd'hui avec la présentation du budget de la NASA et débuter dès qu'un groupe d'experts aura été rassemblé. Cette décision s'explique par une série de rapports plutôt alarmants sur les capacités de la NASA à surmonter les contraintes financières et techniques qui se dressent devant elle dans le développement du lanceur Ares1 et de la capsule Orion.
Spécialistes et américains doutent ouvertement que le calendrier qui prévoit un premier vol opérationnel à destination de la Station spatiale en 2015 et un débarquement sur la Lune en 2020 soit tenu.
Côté NASA on fait profil bas. Les difficultés rencontrées dans le développement d'Ares 1 ont grevé significativement le budget et contraint l'Agence spatiale américaine à réduire la masse et le coût de la capsule Orion. Cela se traduit par une capacité d'emport vers la Station spatiale internationale revue en baisse (4 astronautes contre 6 initialement prévu).
Points clés
- Les promoteurs de la famille de lanceurs Jupiter (Direct Approach) font de nouveaux le forcing ;
- Le retrait des navettes en 2010 implique la suppression de 10.000 emplois ;
- Montée des ambitions spatiales d'autres pays ;
- L'exploration de l'espace est cruciale pour que les Etats-Unis maintiennent leur domination dans ce domaine stratégique ;
- Entre le retrait des navettes et l'entrée en service d'Orion (2015 ?), les Etats-Unis dépendront des russes pour accéder à la Station spatiale.