Les projets Cohortes dont l'appel d'offres avait été lancé par le Ministère de la Recherche seront finalement au nombre de dix. Les études de cohortes constituent un groupe humain dont les personnes qui le composent ont été recrutées à un moment où ils sont exemptes de la maladie qu'il est envisagé d'étudier. Ces cohortes représentent un échantillon qui sert de référence à la recherche sur la santé publique. Elles vont permettre d'étudier et comprendre les éléments déterminants dans l'évolution de certaines maladies. Ces éléments peuvent être de différents ordres: environnementaux mais aussi biologiques, de comportement social, économique.
Les 10 projets de cohortes retenus constitueront des bases de données pour les programmes de recherche qui vont de RADICO, programme de recherche sur les maladies rares, Cryostem sur le rejet de greffe mais aussi des projets en sciences sociales et humaines comme I-share qui devra permettre d'étudier les comportements à risques chez les jeunes adultes. E4N concerne une étude sur 3 générations de femmes, Hope-Epi une étude sur les risques environnementaux et génétiques liés aux cancers de l'enfant.
Ces projets devraient également permettre des approches préventives ou thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie des malades.
Les cohortes peuvent associer de nombreux sites tel est le cas du projet OFSEP Instrument unique de recherche sur l'histoire naturelle, les déterminants et les traitements de la sclérose en plaques (voir lien)
Pour plus d'information voir http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... e-publique