La protéine ASB2α, un acteur-clef de la réponse immunitaire dans le cancer colorectal
Publié par Isabelle le 12/06/2019 à 14:00
Source: CNRS INSB

© Camille Spinner, Arnaud Métais & Pierre Lutz
Mieux comprendre les mécanismes contrôlant les fonctions des lymphocytes T est un enjeu majeur pour la manipulation de la réponse immunitaire à des fins thérapeutiques. Les lymphocytes T effecteurs jouent un rôle important dans l'établissement et la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de la réponse immunitaire lors de la formation de tumeurs. Ce travail met en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) un nouveau régulateur de la réponse immunitaire anti-tumorale dans le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la...) colorectal. Ces travaux ont été publiés dans la revue Cancer Immunology Research.

Les interactions entre les cellules tumorales et leur microenvironnement jouent un rôle crucial dans l'évolution du cancer. Il est admis qu'une réponse immunitaire anti-tumorale est initiée au sein du microenvironnement dès les premiers stades du développement tumoral. La mise en place de cette réponse immunitaire de façon précoce et efficace est prédictive de la survie des patients pour différents types de cancers, en particulier le cancer colorectal. C'est pourquoi de nouvelles thérapies visent à exploiter le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le...) comme nouvelle approche dans le traitement du cancer. Comprendre les mécanismes clés contrôlant les propriétés des cellules de l'immunité est donc d'une importance majeure pour le développement de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) médicaments.

La protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) ASB2α régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) l'homéostasie des protéines en contrôlant la dégradation sélective de certaines protéines cibles par le protéasome. Les chercheurs étudient ses rôles physiologiques et son implication dans diverses pathologies. Ils viennent de mettre en évidence que l'expression de cette protéine par des cellules de l'immunité appelées lymphocytes effecteurs Th2 promeut le développement de tumeurs du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à...). De plus, ils ont montré que diminuer l'expression d'ASB2α dans ces cellules immunitaires réduisait leurs fonctions effectrices et, par voie de conséquence, augmentait la réponse anti-tumorale de type 1.

Ces travaux montrent que les lymphocytes effecteurs Th2 exercent une fonction pro-tumorale dans le cancer colorectal, un des cancers les plus fréquents. Ils permettent de proposer qu'ASB2α pourrait être une cible thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) potentielle dans ce cancer ainsi que dans d'autres pathologies associées aux lymphocytes Th2.

Figure: Coupe longitudinale d'un côlon de souris montrant la présence d'une tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) (T). © Camille Spinner, Arnaud Métais & Pierre Lutz

The E3 ubiquitin ligase Asb2α in T helper 2 cells negatively regulates anti-tumor immunity in colorectal cancer
Spinner CA, Lamsoul I, Métais A, Febrissy C, Moog-Lutz C and Lutz PG.
Cancer Immunology Research June 7, 2019. doi: 10.1158/2326-6066.CIR-18-0562