Un smartphone intégré dans une prothèse Illustration: extrait de "The Telegraph"
Un britannique de 50 ans, équipé d'une prothèse à l'avant bras, rencontre des problèmes pour utiliser un smartphone d'une seule main: il décide d'intégrer ce dernier dans sa prothèse.
Trevor Prideaux est né sans avant-bras gauche. Depuis l'âge de trois ans, il est équipé d'une prothèse lui permettant de l'aider dans son quotidien, mais rencontre aujourd'hui nombre de difficultés notamment dans son métier. Il est gestionnaire de restauration et ne peut se passer de son smartphone, mais l'utilisation d'un mobile est difficile d'une seule main, surtout depuis l'arrivée des nouveaux smartphones tactiles multipoints: il faut pouvoir immobiliser le mobile pour pouvoir l'utiliser.
Pour ne pas laisser son handicap prendre le dessus sur les évolutions technologiques et l'empêcher d'utiliser les smartphones récents, Trevor Prideaux a décidé de retravailler sa prothèse afin d'y intégrer un dock lui permettant de fixer son mobile.
C'est Nokia qui a répondu présent pour travailler sur ce projet, en collaboration avec l'Exeter Mobility Center (EMC). Le prothésiste Dave House explique avoir tout d'abord pris les empreintes du mobile choisi (un Nokia C7) afin d'en avoir la forme exacte et de creuser l'espace adequat dans la prothèse. Les tests ont été concluants et Trevor Prideaux est aujourd'hui ravi de cette installation: le Nokia C7 est solidement installé au sein de la prothèse tout en étant facilement détachable. Il peut lever son bras jusqu'à son oreille pour répondre, ou bien mettre le haut parleur. L'envoi de SMS est également devenu beaucoup plus pratique, sans parler de l'utilisation des applications présentes par défaut sur le mobile comme Twitter, Facebook, l'accès instantanné aux e-mails ainsi que d'autres services et jeux.
Si cette "innovation" répond à un besoin très particulier et a été fait sur mesure, espérons que les mêmes acteurs soient en mesure de proposer le même service à toute personne équipée de prothèse.