Facebook
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Facebook
Création 4 février 2004
Fondateur(s) Mark Zuckerberg
Dustin Moskovitz
Chris Hughes
Eduardo Saverin
Siège social États-UnisPalo Alto, Californie (États-Unis)
Direction Mark Zuckerberg (Mark Elliot Zuckerberg (né le 14 mai 1984 à White Plains (New York)) est un informaticien, chef d'entreprise américain, cofondateur et...) (PDG)
Activité(s) Réseautage social
Effectif 1000
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il...).com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Augmentation 1080 M USD (2009)
Résultat net Augmentation 180 M USD (2009)

Facebook est un réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions...) créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de membres actifs à travers la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...), dont 17,2 millions en France et 2 752 100, en 2008, au Québec. Le 21 juillet 2010, Mark Zuckerberg annonce que Facebook compte un demi-milliard d'utilisateurs actifs, cependant certaines études indiquent que ce nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'utilisateurs est largement surestimé. Selon Alexa Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée...), il est le deuxième site le plus visité du monde (Le mot monde peut désigner :) (derrière Google). Facebook est né à Harvard : il était, à l'origine, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) social fermé des étudiants de cette université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique (Une adresse électronique (ou encore adresse e-mail ou adresse mail) est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique.) de l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.

Le 2 octobre 2008, Facebook annonçait qu'il allait implanter son siège international à Dublin, en Irlande (pour les marchés européen, africain et moyen-oriental). Le 9 octobre 2008, Facebook annonçait qu'il allait ouvrir un bureau à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...).

Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier d'une...) et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants.

Histoire

Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...) thefacebook.com, le 4 février 2004. L'inscription a d'abord été limitée aux étudiants de l'université Harvard (L’université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge dans le Massachusetts. Fondée en 1636, elle est...) et dès le premier mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), plus de la moitié de la population undergraduate de l'université Harvard était inscrite sur le service. Eduardo Saverin (aspect commercial), Dustin Moskovitz (programmeur), Andrew McCollum (graphiste), et Chris Hughes ont rejoint Zuckerberg pour l'aider à promouvoir le site. En mars 2004, Facebook s'est élargi aux universités Stanford, Columbia et Yale. Cette expansion a continué avec l'ouverture de Facebook à l'Ivy League et aux écoles de la région de Boston et, progressivement, à la plupart des universités au Canada et aux États-Unis. En juin 2004, Facebook a déplacé sa base à Palo Alto, en Californie.

Le siège social de Facebook, à Palo Alto

La société a enlevé la particule The de son nom après l'achat du nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars. Facebook a lancé une version pour les écoles secondaires en septembre 2005 qui, pour Zuckerberg, était la prochaine étape logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage,...). À cette époque, pour rejoindre le réseau d'une école secondaire, il fallait une invitation. Facebook a ensuite élargi ses membres aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...) et Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale...) Inc.. Facebook a enfin été ouvert le 26 septembre 2006 à toutes les tranches d'âge à partir de 13 ans avec une adresse électronique valide. En octobre 2008, Facebook a annoncé que le site allait établir son siège international à Dublin, en Irlande.

En 2009, Facebook a amélioré son système de micro-blogging. D'après Le Monde, cette nouveauté vise à ne pas se laisser prendre des parts de marché par son concurrent Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par...), qui bénéficie d'une bonne couverture médiatique

Le 21 janvier 2010, un livre non-officiel est publié, retraçant l'histoire de la naissance de Facebook, depuis l'université de Harvard en 2003 jusqu'au courant de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2009. Le film The Social Network (ou Le réseau social au Québec), retraçant la création de « The Facebook » à Harvard, sortira le 1er octobre 2010 dans les salles nord-américaines et le 13 octobre 2010 dans les salles françaises.

Le 8 août 2010, Facebook achète 18 brevets à Friendster contre 40 millions de dollars.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique