PSA présente la voiture "Stop and Start"

Publié par Adrien,
Sources: Citroen.com, LExpension.com et Liberation.frAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

PSA a dévoilé ce mardi une voiture équipé d'un nouveau système mettant automatiquement en veille le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. L'économie en carburant serait de l'ordre de 10% en ville, jusqu'à 15% dans les embouteillages.

La Citroën C3 présentée par Jean-Martin Folz, PDG du groupe PSA, était équipée de ce dispositif baptisé "Stop & Start". Le moteur du véhicule se positionne dans un état de veille lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein et quand la voiture est quasiment à l'arrêt. La veille correspond à un état d'arrêt du moteur lui permettant un redémarrage rapide, ce qui est effectué lors du relâchement de la pédale de frein de manière transparente pour le conducteur.

La C3 "Stop & Start", qui sera présentée lors du mondial de l'automobile à Paris dans deux semaines, n'est pas un prototype: sa commercialisation commencera dès cet automne pour un prix identique, voir légèrement inférieur, à celui de modèles classiques équivalents assure M. Folz. En novembre, 50.000 Citroën C3 seront équipées. A terme d'autres modèles de voitures Peugeot ou Citroën devront adopter ce dispositif, comme la C2 (la petite sœur de la C3), ou la Peugeot 107 (en concurrence directe avec la Twingo de Renault).

Un procédé similaire au "Stop & Start" équipe déjà la voiture hybride Toyota Prius, le système dans ce dernier véhicule est toutefois plus complexe car permettant au conducteur de rouler avec un système électrique à de faibles vitesses, typiquement pendant les embouteillages.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise