Un pulsar émet la radiation la plus puissante jamais observée

Publié par Michel,
Source: Astrophysical JournalAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le radiotélescope de Tidbinbilla en Australie vient d'enregistrer la radiation la plus puissante jamais observée depuis un pulsar. L'intensité de l'éclat, en provenance du pulsar B1937+21 situé à 12 000 années-lumière n'a duré que 15 milliardièmes de seconde (15 nanosecondes). Elle a dépassé d'un ordre de grandeur celle des plus forts sursauts gamma.

A l'endroit où l'impulsion a été émise, la puissance des champs électromagnétiques serait capable de vaporiser et ioniser totalement tous les matériaux connus, les transformant instantanément en plasma. Atteignant la Terre, elle est tout à fait inoffensive ; c'est la puissance reçue sur Terre qui a servi de base pour calculer celle au point d'origine.

L'étoile est bien connue depuis des décennies, mais les radiotélescopes d'aujourd'hui sont devenus assez sensibles pour détecter un phénomène aussi bref. B1937+21 est un pulsar qui émet habituellement des impulsions toutes les 1.557 millisecondes, qui ne sont pas particulièrement énergétiques. Ce rayonnement spectaculaire est "une impulsion géante", phénomène observé sur peu de pulsars connus et dont personne actuellement ne connaît les causes.

Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise