Quand les sources hydrothermales fertilisent l'océan de surface dans le Pacifique Sud-Ouest
Publié par Adrien le 14/06/2018 à 00:00
Source: CNRS-INSU
Pour la première fois, des mesures de fer dans le Pacifique Sud-Ouest révèlent que des apports sous-marins hydrothermaux peu profonds dans la région de l'Arc des Tonga fertilisent les eaux éclairées de cette vaste région. Ces résultats obtenus par une équipe française apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement des écosystèmes pélagiques de cette région.

Transect de la campagne océanographique OUTPACE dans le Pacifique sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) en 2015 (A) et concentrations en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) dissous mesurées dans la colonne d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) le long du transect et mettant en évidence une zone où les concentrations sont très fortes et liées à une source hydrothermale peu profonde (>500m) (B).
L'origine du fer est au cœur des questions concernant les importantes floraisons phytoplanctoniques observées dans le vaste Pacifique sud-ouest. En effet, ces floraisons sont dominées par les organismes fixateurs d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote...) atmosphérique (ou diazotrophes), avec des besoins en fer supérieurs à ceux des organismes non diazotrophes. Une des hypothèses sur l'origine du fer concernait les apports par voie atmosphérique, notamment par les nombreux volcans actifs de cette zone.

Des chercheurs ont pu mesurer les concentrations en fer dans la colonne d'eau et dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) le long d'un transect de 4000 km à ~19°S dans le Pacifique sud-ouest lors de la campagne OUTPACE (Oligotrophy from Ultra-oligoTrophy PACific Experiment ; voir https://outpace.mio.univ-amu.fr/). Ils montrent que les apports atmosphériques ne peuvent pas expliquer les fortes concentrations mesurées en particulier à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Arc des Tonga (Le royaume des Tonga est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à environ 650 km à l'est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots, répartis en...). En revanche, en utilisant un couplage d'anomalies de salinité mesurées in situ par un flotteur ARGO (Dans la mythologie grecque, Argo (en grec ancien Αργ? / Arg?) était le nom du bateau à bord duquel Jason et les Argonautes naviguèrent depuis Iolcos pour...) largué pendant la campagne et en modélisant ces anomalies et leur expansion spatiale, les chercheurs montrent que l'importante activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) méso-échelle de la région permet de transporter, disperser et maintenir de fortes concentrations en fer à plusieurs centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue...) de la source située au niveau de l'arc volcanique des Tonga.

En identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) la source de fer qui fertilise les eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) du Pacifique sud-ouest, ce travail constitue une avancée majeure dans la compréhension du fonctionnement de cette vaste région océanique: enrichi en fer d'origine hydrothermale peu profonde et avec des eaux chaudes et assez riches en phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique.), le Pacifique sud-ouest rassemble les conditions idéales qui pourraient être à l'origine du hot spot de fixation d'azote mis en évidence dans cette région.