Un quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre !

Publié par Adrien le 20/05/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Un consortium international, mené par Pierre Rochette du Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement, a découvert qu'un champ de verres d'impact trouvé au Belize provient d'un cratère d'impact lui-même situé à 500 km de là au Nicaragua. Cela en fait le quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Exemples de tectites du Belize (la plus grosse fait 103 grammes)
© P. Rochette

Les tectites sont des verres naturels, issus de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) terrestre sous l'impact d'un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) de plus d'un kilomètre de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), et éjectés sur une longue distance (entre 200 et 12000 km). Quatre champs de tectites étaient connus jusqu'à présent (en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Australasie, Côte d'Ivoire, Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) centrale) dont trois seulement reliés à un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) source. Les plus récemment découverts remontaient aux années 1930, et le premier avait été décrit par Darwin.

L'étude du consortium démontre que les verres trouvés au Belize sont produits par un impact et ont le même âge (805 000 ans) et la même signature géochimique que les verres récupérés à l'intérieur d'un cratère de 14 km de diamètre: le cratère de Pantasma au Nicaragua. La démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) de l'existence de ce cratère avait constitué la première étape de recherches menées par ce même consortium en 2019. Dans les deux cas, on retrouve des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) extraterrestre pointant vers le même type d'astéroïde: la chondrite (Chondrite est un terme utilisé en astronomie pour désigner un certain type de météorite...) ordinaire. L'étude de ce nouveau couple cratère-tectite va apporter une meilleure compréhension du processus mal connu de formation des tectites.

Impact glasses from Belize represent tektites from the Pleistocene Pantasma impact crater in Nicaragua - Nature Communications Earth & Environment.
Pierre Rochette, Pierre Beck, Martin Bizzarro, Régis Braucher, Jean Cornec, Vinciane Debaille, Bertrand Devouard, Jérôme Gattacceca, Fred Jourdan, Fabien Moustard, Frédéric Moynier, Sébastien Nomade & Bruno Reynard.
Article sur le cratère de Pantasma