Chondrite

Chondrite est un terme utilisé en astronomie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35% de métal). Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives et est elle même divisée en plusieurs sous groupes de météorites : les chondrites ordinaires, les chondrites primitives, les chondrites carbonées et les chondrites à Enstatite.

Ce sont les plus anciennes d'une part en raison de l'âge auquel leurs différents éléments se sont rassemblés pour former une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du...), d'autre part en raison du peu de transformation qu'ont subi ces éléments depuis qu'ils ont formé des minéraux. On dit souvent que les chondres sont les premières pierres qui se sont formées lors de la condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement d'état en passant lors...) de la nébuleuse solaire (La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel notre système solaire s'est formé.).

Les météorites pierreuse de type chondrite (Chondrite est un terme utilisé en astronomie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35% de métal). Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives et est elle même divisée...) proviennent de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de petits astéroïdes qui ne se sont pas différenciés depuis leur formation il y a 4,65 milliards d'années, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit,...), ou plus rarement d'astéroïdes plus gros, voire de planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) comme Mars ou la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...). Les météorites pierreuses sont assez proches des roches terrestres, en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) qu’elles contiennent en majorité des silicates, lesquels composent la plus grande partie des roches de notre planète.

Quelques chiffres :

• Les chondrites ordinaires représentent environ 92% des chutes observées avec environ 30 000 météorites par an, d'un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) d'environ 52 tonnes, recensé par la Meteoritical Society (Juillet 2005).
  • Les chondrites primitives représentent environ 1,1% des chutes observées avec environ 140 météorites par an, d'un total d'environ 17 tonnes.

Chondrites ordinaires (aérolithes)

Les chondrites ordinaires constituées de petites boules (chondres) presque exclusivement composées de silicates, qui se sont accumulées les unes aux autres. Ces chondres se sont formées par la condensation des poussières issues de la formation du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...). Les chondrites contiennent toujours du métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins....), ce qui les rendent attirables par un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne des propriétés particulières...). Bien que certains chondres puissent atteindre plusieurs millimètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...), leur diamètre moyen est inférieur au millimètre.

On classe les chondrites selon leur teneur en métal et selon le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) des chondres entre elles.

Classification Teneur en métal
Chondrite E (rare) 25 à 35%
Chondrite H 15 à 25%, densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps...) de 3,4 à 3,6, chondrite à bronzite et olivine
Chondrite L 7 à 15%, densité de 3,6 à 3,9, chondrite à hypersthène et olivine
Chondrite LL (Amphotérites) 3 à 7%
Type Caractéristiques
Type 3 Chondres toutes séparées (rare)
Type 4 Légère fusion
Type 5 Fusion importante
Type 6 Fusion complète et quasi totale
Type 7 Texture cristalline (très rare)

Chondrites primitives

La famille très rare des chondrites primitives concerne essentiellement les météorites carbonées. Elles se sont formées en général assez loin du Soleil, où elles ont capté les résidus minéraux et gazeux de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz...) primitive. Cette caractéristique en fait des météorites très prisées par les laboratoires et les collectionneurs. Il n'est pas rare d'y trouver de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) extra-terrestre, des composés organiques et des particules provenant d'autres étoiles.

Quelques très rares météorites entrent dans la famille des chondrites primitives, et sont considérées comme des types intermédiaires entres les météorites primitives et les chondrites ordinaires.

Chondrites carbonées

Les chondrites carbonées sont classées en fonction de leur concentration en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) et en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.). La concentration en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) oxydé et la fusion des chondres est aussi utilisée pour préciser leur classification. Par référence à des météorites types, on a déterminé plusieurs classes de météorites carbonées.

Classification Caractéristiques Chutes de référence
Chondrite C La classe la plus primitive, composition similaire aux comètes (rare)
Chondrite CI Absence de chondres, 3 à 5% de carbone, 20% eau, silicates hydratés, magnétite, sulfures, acides aminés, composés organiques, densité de 2,5 à 2,9 météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la...) d'IVUNA tombée le 16 décembre 1938 en Tanzanie
Chondrite CM Présence de mini-chondres, 0,6 à 2,9% de carbone, 13% eau, débris d'olivine et de pyroxène, densité de 3,4 à 3,8 météorite de MIGHEI tombée le 18 juin 1889 en Ukraine
Chondrite CR Agglomérat de chondres primitifs liées par du carbone pur, présence d'eau (rare) météorite de RENAZZO tombée en 1824 en Italie
Chondrite CO Mini-chondres, 0,21 à 1% de carbone, inférieur à 1% eau, densité de 3,4 à 3,8 météorite d'ORNANS tombée le 11 juillet 1868 en France
Chondrite CV Présence de gros chondres, l'une de celle qui contiennent le plus d'éléments pré-solaires météorite de VIGARANO tombée le 22 janvier 1910 en Italie
Chondrite CK Présence de gros chondres, silicates sombres, métal absent, beaucoup d'oxygène (rare) météorite de KAROONDA tombée en 1930 en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...)
Chondrite CH Présence de micro-chondres, riche en métal, pauvre en volatils, mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les...) de fer pur et de carbone (très rare)

Autres chondrites

D'autres types de chondrites existent, les R chondrites (très oxydées, riche en D17O), les Chondrite KAKANGARI du nom de la météorite de KAKANGARI tombée en Inde en 1890 et les chondrites à Enstatite, divisé en plusieurs types.

Classification Caractéristiques