Quelle est l'ampleur de la pêche illégale ? Les albatros répondent

Publié par Adrien le 29/01/2020 à 08:00
Source: CNRS
Grâce à des albatros équipés de balise, des chercheurs du CNRS et de La Rochelle Université, associés à l'administration des Terres australes et antarctiques françaises, gestionnaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises, peuvent apporter une première estimation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de bateaux de pêche naviguant sans système d'identification dans l'océan Austral (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième océan, et le dernier défini, puisque c'est une décision de l'Organisation...): plus du tiers des bateaux rencontrés par les oiseaux dans les eaux internationales n'étaient pas déclarés. Les résultats du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Ocean Sentinel sont publiés dans PNAS la semaine du 27 janvier 2020.


Grand albatros équipé d'une balise au large des Kerguelen
© C. Matheron/TAAF

Les albatros, "vastes oiseaux de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)", n'inspirent pas que les poètes. En effet, des scientifiques du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/La Rochelle Université)se sont appuyés sur ces "indolents compagnons de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...)" pour détecter les bateaux de pêche qui n'ont pas de système d'identification automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle...) (AIS) dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la...).

Ces oiseaux présentent deux caractéristiques très intéressantes pour leur mission: ils couvrent de larges distances en vol et sont particulièrement attirés par les bateaux de pêche. De bons candidats pour le programme Ocean Sentinel, mis sur pied par les chercheurs en collaboration avec les équipes de la réserve naturelle et la société néo-zélandaise Sextant (Un sextant est un instrument de navigation permettant de relever la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon. Il est...) Technology.


Zone de prospection dans l'Ocean Indien des albatros (ligne bleue) et localisation des navires déclarés (points verts) et non déclarés (points rouges) dans les eaux internationales et dans les zones économiques (lignes jaunes)
© Weimerskirch et al./PNAS

Avec près de 170 albatros équipés de balises durant six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), le projet Ocean Sentinel a permis de surveiller plus de 47 millions de km2 de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par...) Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.), offrant la première estimation de la proportion de navires de pêche non déclarés opérant dans cette région. Les chercheurs ont ainsi observé que plus du tiers des bateaux rencontrés dans les eaux internationales n'étaient pas identifiables.

Les balises d'Ocean Sentinel reposent sur un système Argos, un GPS et un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il...) de radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des...) miniaturisé unique au monde (Le mot monde peut désigner :). Car même si les pêcheurs illégaux ne sont pas équipés d'AIS, ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires...) d'un radar pour naviguer. Lorsqu'un albatros s'approche d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...), sa balise détecte le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par...) radar émis et indique directement sa position aux scientifiques. Si elle ne correspond pas à celle d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) identifié par l'AIS dans une zone économique, le bateau est probablement impliqué dans une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) illégale.

Développé dans le cadre d'un programme européen ERC Proof of Concept, avec le soutien de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) polaire français Paul-Emile Victor, Ocean Sentinel encourage le développement d'innovations rendant possible la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de conservation indépendantes grâce aux animaux. Déjà en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de test en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites,...) et à Hawaii, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) pourrait également être adaptée pour d'autres espèces marines comme les requins ou les tortues de mer.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique