Quels paléopaysages pour les premiers hominines ?

Publié par Adrien le 03/01/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Quels sont les paysages qui ont accompagné les principales étapes de l'évolution humaine ? Quels facteurs ont contrôlé l'évolution de ces paysages ? Répondre à ces questions s'avère essentiel pour identifier les pressions environnementales potentielles qui ont accompagné, voire influencé, l'émergence et l'évolution des hominines et ainsi tester la robustesse des divers scénarios évolutifs.

Modèles conceptuels de dépôt représentant les systèmes sédimentaires qui ont caractérisé alternativement la sédimentation sur la bordure ouest du Turkana entre 4 et 1,25 Ma. Les analogues modernes représentent ces systèmes dans des bassins de rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son...) actuels

Le grand rift est-africain est considéré comme le site majeur pour travailler sur ces questions. Au sein de ce rift, la dépression du Turkana est célèbre pour les nombreuses découvertes majeures qui y ont été faites concernant l'origine de l'humanité (restes d'hominines et artefacts). Là sont préservées des archives sédimentaires tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait uniques. Leur décryptage permet de révéler la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) des environnements passés du rift, d'identifier les facteurs contrôlant leur évolution et de comprendre les impacts locaux qu'ont eu les changements climatiques globaux et l'évolution tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n »...) régionale.

À partir d'une étude pluridisciplinaire, des scientifiques issus de cinq laboratoires proposent une restitution continue des fluctuations à long-terme du paléolac Turkana, des évolutions des systèmes sédimentaires qui ont structuré les paysages physiques et du couvert végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) entre 4 et 1 Ma sur la bordure ouest de la dépression du Turkana. Les résultats démontrent le rôle prépondérant du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...), et notamment celui des précipitations sur le haut plateau éthiopien, sur la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...), les fluctuations du niveau du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) et l'évolution de la ressource en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) associée. Les chercheurs pointent pour la première fois le rôle décisif de la variabilité de la production de sédiment résultant de l'érosion du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) bordant le rift sur le type de paléopaysage qui caractérisait la zone.

L'équipe ambitionne désormais d'appliquer la même approche sur d'autres secteurs de la dépression du Turkana. L'objectif est de reconstruire l'évolution Plio-Pléistocène continue des paléopaysages de cette région, si cruciale pour notre histoire commune.

Plio-Pleistocene sedimentation in West Turkana (Turkana Depression, Kenya, East African Rift System): Paleolake fluctuations, paleolandscapes and controlling factors - Earth-Science Reviews, Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 211.
A. Nutz, M. Schuster, D. Barboni, G. Gassier, B. Van Bocxlaer, C. Robin, T. Ragon, J.-F. Ghienne, J.-L. Rubino.