Qwant: un moteur de recherche français associant web et web social
Publié par Publication le 16/02/2013 à 00:37
Développé discrètement pendant deux ans, un moteur de recherche français baptisé Qwant vient d'être dévoilé en version bêta. Il est accessible dans 35 pays et en 15 langues. Sa particularité: d'après son fondateur, "restaurer la liberté de l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.)" en affichant sur une seule page l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) du web sans restriction.


Qwant: un moteur de recherche français associant web et web social
Illustration: extrait d'une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) sur Qwant

A l'origine de ce moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), c'est un investissement de plusieurs millions d'euros, mais aussi une équipe de vingt personnes à 90% française qui a été réunie pour travailler sur ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...), le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) lancé par une collaboration entre le financier Jean-Manuel Rozan, Éric Leandri (spécialiste de la sécurité informatique), et la société Pertimm, qui développe des moteurs de recherche professionnels et ayant déjà travaillé pour Meetic (Meetic, un des plus grands sites européens de rencontre en ligne, est une entreprise créée en novembre 2001 et cotée en bourse depuis octobre 2005.) ou la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...).

Pari risqué au vu du tentaculaire Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...) qui capte une très large majorité du trafic, et que Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...) pourtant bien armé a déjà échoué à détrôner au travers de Bing. Pourtant Qwant s'y tente, en espérant percer grâce à sa philosophie bien particulière: ne pas chercher à faire la même chose que le meilleur (car ce serait le faire moins bien), mais avoir une approche innovante. En l'occurrence: montrer tout le web en un clic.

Visuellement, la page est dépouillée avec un logo dont chaque lettre présente une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de...). Cette première vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) évoque un vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34...) rappel d'un soi-disant "géant de Mountain View". En lançant une recherche, une page de résultats s'affiche, articulée en cinq colonnes. Chacune illustre une source de contenu différente: la première intitulée "Web" affiche les résultats d'une recherche classique. la colonne "Live" récupère les résultats en rapport avec l'actualité, "Social" fait apparaître les échanges tournant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de ce sujet sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie...), Pinterest, Tumblr...) et enfin "Shopping" présente des produits commercialisés en lien avec le sujet. Au centre de la page, apparaît le "Qnowledge Graph" qui proposera visiblement à terme un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) sémantique.

En bref, en faisant une recherche un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) et cette même recherche le lendemain, les résultats peuvent être bien différents car adaptés à l'actualité et aux centres d'intérêts du moment. Un onglet "People" figure également en haut de page, permettant de faire une recherche sur une personne. Cet accès a double vocation: extraire des informations sur une personne, mais aussi sensibiliser au contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de votre propre empreinte laissée sur le net au travers des réseaux sociaux notamment.

Le président et co-fondateur, Jean-Manuel Rozan, estime que le web s'organise aujourd'hui par des sociétés dominantes, qui proposent des univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) certes complets mais aussi mutuellement exclusifs. A ce titre, Google n'affiche que les échanges circulant sur Google+ car ne souhaite pas perdre le trafic et que l'internaute se redirige sur Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis...). Au contraire, Qwant se veut non restrictif afin de "restaurer la liberté" de l'internaute.

Ce moteur de recherche, accessible sur qwant.com, utilise un système "Responsive Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois...)" (site web adaptatif) qui consiste à s'adapter automatiquement à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme...). De plus, il propose un "Endless scrolling" qui consiste à faire défiler la page pour obtenir de nouveaux résultats, sans avoir à cliquer sur un bouton "page suivante". Après avoir effectué quelques essais, le résultat paraît intéressant, la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) est simple et pratique mais manque pour le moment de rapidité. Qu'en pensez-vous ?

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.399 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique