Un raid sur le plateau Antarctique pour mieux évaluer la hausse du niveau des mers
Publié par Adrien le 04/12/2019 à 08:00
Source: CNRS
Du 5 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe composée de scientifiques du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de collègues italiens parcourra 1318 km aller-retour au centre du plateau Antarctique, pendant un raid organisé par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) polaire français avec la collaboration du programme antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle...) italien, depuis la station franco-italienne Concordia en direction du pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent...). Mieux déchiffrer les archives climatiques et mieux prévoir la hausse du niveau marin: tels sont les deux principaux objectifs de l'expédition EAIIST (East Antarctic International Ice Sheet Traverse), soutenue notamment par l'Agence nationale de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) et la Fondation BNP Paribas.

C'est l'une des plus grandes inconnues du changement climatique: comment le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue...) Antarctique réagit-il au réchauffement en cours ? On observe déjà une fonte accrue de la calotte, notamment sur les côtes. Mais selon certains modèles, le réchauffement s'accompagne aussi de précipitations plus intenses sur le continent blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...), ce qui limiterait la perte de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) de la calotte glaciaire et modérerait la montée des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et...).


Photos d'un précédent raid scientifique, ASUMA (Improving the accuracy of the surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) mass balance of Antarctica), mené par des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) Grenoble-Alpes et par l'Institut polaire français, avec le financement de l'ANR.

À gauche: caravane du raid ASUMA. Le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi...) d'EAIIST sera composé d'une dameuse (Une dameuse est un véhicule sur chenilles spécialement fait pour resurfacer la neige des pistes de ski ou des pistes de motoneiges. Il s'agit d'une version spécialisée d'autoneige.) et de cinq gros tracteurs à chenilles tirant des conteneurs montés sur des traîneaux: laboratoire chaud et laboratoire froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), espaces de vie (La vie est le nom donné :), stockage de matériel scientifique et de carottes de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), réserves de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.)...

À droite: opération de forage de surface (50 à 100 mètres) à travers une trappe découpée dans le laboratoire mobile froid. Sur les terrains arides de l'Antarctique Est, cette profondeur permet de remonter à un millier d'années.
© Bruno JOURDAIN (Le Jourdain (de l'hébreu נהר הירדן, Nehar haYarden qui veut dire la Rivière de la Peine, du Jugement, mais aussi...) / IGE / CNRS Photothèque.

Des scientifiques français, italiens et australiens souhaitent tester cette hypothèse en vérifiant si l'accumulation de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont...) a effectivement augmenté sur le plateau Antarctique. Pour ce faire, le raid EAIIST explorera pendant plusieurs semaines ses parties les plus arides, inhospitalières et méconnues, pourtant essentielles au fonctionnement de la machine climatique terrestre.

Dans la région cible du raid, à mi-chemin entre Concordia et le pôle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), l'hyperaridité et le régime des vents conduisent à la formation de structures uniques sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...): des "surfaces vitrées", où la glace est à nu, et des ondulations de grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande...) appelées mégadunes, invisibles à l'oeil nu mais révélées par satellite (Satellite peut faire référence à :). Comprendre leur formation et la manière dont elles enregistrent la composition de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) est essentiel pour interpréter les archives du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) que constituent les carottes de glace. Ces régions sont en effet considérées comme les meilleurs analogues des époques glaciaires, où les précipitations ont été beaucoup plus faibles que pendant les périodes chaudes.

Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) de compétences a été rassemblé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de ces questions: physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...) de la neige et géophysique, géochimie, chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles...) atmosphérique, météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et...). Aux différentes étapes, les spécialistes prélèveront des échantillons de neige et des carottes de glace, réaliseront des profils radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...) pour sonder l'empilement des couches de neige... Ils déploieront aussi des instruments autonomes (stations météorologiques, GPS et sismiques) afin d'obtenir un enregistrement saisonnier complet du comportement de la glace et des précipitations sur les différents sites visités. Ces mesures au sol seront mises en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) satellitaires et prolongées par des études en laboratoire.

Totalement autonome, l'expédition EAIIST est aussi un défi logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de...). À la vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) de 8 km/h, par des températures "estivales" de -25 à -45 °C, le convoi de 243 tonnes parcourra 1318 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) en 50 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) (près de 4000 km si l'on inclut son préacheminement depuis la côte). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ceci est possible grâce au savoir-faire et à l'expérience de l'Institut polaire français et du Programma Nazionale Di Ricerche in Antartide italien, avec le soutien de l'Australian Antarctic Division. Sur les 10 personnes à bord en permanence, trois logisticiens et un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les...) urgentiste de ces agences polaires accompagneront les scientifiques.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) est piloté conjointement par Barbara Stenni, de l'Université Ca' Foscari de Venise, et Joël Savarino, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) CNRS à l'Institut des géosciences de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) (CNRS/Université Grenoble-Alpes/IRD/Grenoble INP), responsable scientifique du raid. Au-delà de la dizaine de scientifiques de France et d'Italie participant à la traversée, le projet de recherche implique au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une certaine...) de scientifiques issus d'une quinzaine de laboratoires de France, d'Italie et d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus...).

Outre les salaires des personnels et le support logistique (plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'euros), l'opération bénéficie notamment du soutien de l'Agence nationale de la recherche et la Fondation BNP Paribas à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 1,6 million d'euros. La partie italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) du projet EAIIST est financée par le Ministère de l'éducation, de l'université et de la recherche à travers le Programme national de recherche antarctique (PNRA).

En savoir plus et suivre le raid: www.eaiist.com, Eaiist Traverse sur Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la...), @eaiist sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...).

Aller plus loin

EAIIST, un raid scientifique à travers les hauts plateaux les plus arides de l'Antarctique, une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de...) de l'Institut polaire français. La renaissance des grandes expéditions scientifiques, un article de CNRS le Journal.
Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique