Le Département américain à la Défense (DoD) a indiqué jeudi soir qu'il accueillerait favorablement toute proposition d'EADS North America de répondre comme maître d'œuvre à l'appel d'offres (RFP) pour le ravitailleur stratégique KC-X.
Il s'agit d'un développement significatif et EADS est en train d'évaluer la situation afin de déterminer si le groupe est en mesure ou non de soumettre une réponse admissible au RFP.
En effet, si cette indication est un signe positif que le DoD recherche toujours une compétition pour ce contrat, elle ne lève pas pour autant les craintes d'EADS que l'appel d'offres actuel favorise clairement un ravitailleur plus petit et moins performant, et qu'il n'accorde pas l'importance souhaitée aux performances opérationnelles plus élevées offertes, selon EADS, par l'A330 MRTT (KC-45).
L'une des conditions préalables pour qu'EADS rentre dans la compétition est effectivement un allongement significatif du délai de préparation et de soumission de son offre. A ce titre, EADS se félicite que le DoD ait donc déclaré être prêt à prolonger l'échéancier. Mais même essentiel, ce geste ne répond qu'à l'un des facteurs seulement sur lesquels reposera le choix d'EADS de revenir ou non dans la compétition. Au final, EADS ne soumissionnera l'appel d'offres que si il estime avoir des chances équitables de le remporter, après avoir examiné tous les paramètres en jeu.
EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2009, le Groupe – comprenant Airbus, Eurocopter, EADS Astrium et EADS Défense & Sécurité – a dégagé un chiffre d'affaires de 42,8 milliards d'euros et employé plus de 119 000 personnes.