Recherche des plus vieilles traces de vie: attention aux pièges !

Publié par Adrien le 21/01/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis toujours ou presque, les paléontologues du Précambrien cherchent des traces de vie fossiles dans les plus vieilles roches disponibles sur notre planète. Ces efforts ont un unique but: comprendre les débuts du vivant. Mais c'est sans compter les pièges tendus par l'enregistrement géologique. En effet, une équipe de chercheurs vient de montrer expérimentalement que des biomorphes organiques, validant tous les critères de biogénicité actuellement utilisés pour identifier des microfossiles (Les microfossiles sont des fossiles de petites tailles, dont l'étude requiert des moyens...) dans les roches anciennes, peuvent se former de façon complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) abiotique, sans faire intervenir le vivant.

Images obtenues en microscopie électronique à balayage (barres d'échelle: 2 µm). a,b: Biomorphes organiques synthétisés de façon abiotique au cours de cette étude. c,d: Cellules vivantes de Thermococcus prieurii en colonie