Un serpent captif en Australie a récemment établi un nouveau record mondial pour la production de venin en une seule morsure, suscitant l'intérêt et l'émerveillement des spécialistes. Cette prouesse provient d'un Taïpan côtier nommé Cyclone, un spécimen particulièrement redouté même par ses soigneurs.
Un soigneur tient le Taïpan côtier (Oxyuranus scutellatus) nommé Cyclone contre un verre à liqueur recouvert d'un film plastique pour extraire le venin. Crédit: Australian Reptile Park
En une seule morsure, Cyclone a éjecté plus de 5,2 grammes de venin, soit trois fois la quantité moyenne produite par un Taïpan côtier. Cette dose est suffisante pour tuer 400 humains, selon le Australian Reptile Park, un zoo situé au nord de Sydney. Cette performance surpasse le précédent record détenu par un autre Taïpan côtier de ce même parc.
Les Taïpans côtiers sont parmi les serpents les plus venimeux de la planète. Originaires des régions côtières du nord et de l'est de l'Australie, ils peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long. Leur tête rectangulaire et leurs grands yeux orange-brun sont caractéristiques, et leur couleur de peau varie du jaune au noir en passant par le brun.
Billy Collett, le responsable des opérations au Australian Reptile Park, décrit Cyclone comme un serpent imprévisible et dangereux, gardant constamment les soigneurs sur leurs gardes. Les morsures de Taïpans côtiers sont redoutées et ont causé de nombreux décès à travers le monde.
Le parc est le seul établissement en Australie à pratiquer la collecte de venin pour produire des antivenins, une tâche périlleuse nécessitant une grande expertise. Les soigneurs extraient également du venin d'autres serpents mortels comme les serpents bruns orientaux et les serpents tigres.
De gauche à droite: Un verre contenant du venin de Taïpan côtier, une bouteille de venin de Taïpan lyophilisé et une bouteille d'antivenin de Taïpan. Crédit: Australian Reptile Park
Le venin collecté est ensuite lyophilisé et envoyé à un fabricant de d'antivenins. La contribution record de Cyclone permettra de sauver des vies, dans un pays où environ 3 000 morsures de serpent sont signalées chaque année, entraînant 500 hospitalisations et deux décès en moyenne.