Le prototype de l'Airbus A380 a effectué ces derniers jours des essais visant à préparer le premier vol, qui devrait normalement s'effectuer à la fin de cette semaine. Les tests consistaient en l'allumage des moteurs pour la première fois et à des roulages autonomes sur piste avec des accélérations et vitesses de plus en plus élevées.
Sur les deux images ci-dessus les moteurs sont mis en fonction pour la première fois, ce qui engendre une forte fumée. A noter que cette fumée est caractéristique à chaque première mise en fonction de nouveaux réacteurs (après leur stockage initial), quel que soit l'appareil. Les moteurs trouvent ensuite un régime de fonctionnement standard, sans cette fumée.
L'appareil a tout d'abord effectué des points fixes, consistant en une monté en régime des réacteurs, l'avion restant sur place avec les freins serrés. Le gros porteur d'Airbus a ensuite accompli une série de roulages avec la
puissance de ses propres réacteurs. Sur cette dernière image l'A380 roule sur un sol humide, engendrant cette brume derrière lui.
A partir de ce lundi ou mardi l'A380 procédera aux essais de roulage rapide, avec de fortes accélérations et freinages. Ces essais s'effectueront sur la piste Concorde longue de plus de 3000 mètres.
Le premier vol est désormais fixé pour la fin de la semaine, au plus tard au début de la semaine prochaine, en fonction de la météo et du déroulement des essais de roulage. Des gradins et chapiteau ont été construits afin d'accueillir la presse et des personnalités qui viendront assister à ce vol. Plus de 400 invités devraient être présents, dont les représentants des compagnies clientes. L'appareil quittera le sol en face des gradins, devant les visiteurs, en direction du
nord-ouest pour rejoindre ensuite sa zone d'essais en vol au dessus de l'
océan Atlantique.
L'Airbus A380 n'effectuera pas de démonstration en vol au Bourget
La présentation au salon aéronautique du Bourget du prototype de l'Airbus A380 sera réduite, l'appareil n'effectuera pas de démonstration en vol. Le seul moment où il sera possible de le voir voler sera à son arrivée et lors de son départ. Le salon se tiendra du 13 au 19 juin prochain, l'A380 devrait être présent à partir du 11 juin mais probablement pas sur toute la durée du salon.
Gérard Blanc, directeur du programme A380 chez Airbus explique ce choix: "Il sera sur les pistes du Bourget, dès le 11 juin, pour une présentation statique. Mais il ne restera très certainement pas jusqu'à la fin du salon, pour la simple raison qu'il se trouvera alors en phase active de vols d'essais, une phase au cours de laquelle chaque
heure de travail est précieuse".