Coopération franco-japonaise sur l'étude d'un super-Concorde

Publié par jyb,
Illustration: Air FranceAutres langues:
20
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La France et le Japon ont annoncé qu'ils allaient unir leurs efforts afin de mener une étude sur un futur avion supersonique civil. Pour le moment, il ne s'agit aucunement du lancement d'un nouvel appareil, mais plutôt d'études préliminaires afin de faire le point sur la faisabilité et les technologies à disposition.


Un successeur au Concorde ?

En réalité, cela n'est pas vraiment d'une première. Le Japon et la France s'intéressent à un remplaçant du Concorde depuis les années 1989 - 1990. A plusieurs reprises, il a été question d'un développement européen, mais les dirigeants d'Airbus ont jugé plus opportun de s'appliquer à développer la gamme d'avions à vitesse classique. Pour le Japon, il ne s'agit pas simplement de faire un nouvel avion commercial, mais de rendre le pays plus rapidement accessible depuis les Etats-Unis et l'Europe. Les temps de trajets seraient alors compris entre 6h et 6h 30. Les vols actuels sur les mêmes trajets durent environ 12h.

Les industries des deux pays maîtrisent des technologies très complémentaires. Les industries japonaises ont une parfaite maîtrise des nouveaux matériaux, mais manquent d'expérience en termes d'assemblage d'avions de ligne. A l'inverse, les industries françaises maîtrisent l'assemblage aéronautique et ont une bonne expérience de ce type d'appareil avec le Concorde.

Les spécifications de l'appareil seraient une vitesse d'environ Mach 2, une capacité de 200 à 300 passagers (environ 100 passagers pour le Concorde), et une distance franchissable de 12 à 14000 km. Il devra respecter les normes de bruits et de pollution les plus exigeantes.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise